A la UneGuinée : l'Airbus A319 d'Air Côte d'Ivoire échappe une...

Guinée : l’Airbus A319 d’Air Côte d’Ivoire échappe une nouvelle fois à une saisie

-

Après l’épisode de l’incident de la tentative de saisie conservatoire d’un Airbus A319 de la compagnie Air Côte d’Ivoire à Bamako, il ya une semaine, par l’homme d’affaires Congolo-Malien, Oumar Diawara, ce dernier a une nouvelle fois récidivé en Guinée. Une nouvelle fois, il a tenté de saisir, le lundi 29 novembre dernier, l’Airbus A319 d’Air Côte d’Ivoire en escale à Conakry.

Se basant toujours sur l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO du 22 octobre, que rejette Abidjan et l’ordonnance de saisie y afférent dont-il a bénéficié le 22 novembre, Oumar Diawara a réussi à immobiliser momentanément l’aéronef de la compagnie nationale ivoirienne. Une nouvelle fois encore, sa tentative de saisie ne va pas trop perdurer puisque les autorités aéroportuaires guinéennes vont décider finalement de laisser redécoller l’avion d’Air Côte d’Ivoire après moult tractations.


Il faut dire que, de Bamako à Conakry, la situation politique des deux pays dirigés par des militaires Puschistes qui sont acculés par les instances de la CEDEAO sous le coup des sanctions, a pesé dans la balance. Les Colonels Assimi Goita du Mali et Mamadi Doumbouya de la Guinée n’ont vraisemblablement pas intérêt à aller à la confrontation avec Alassane Ouattara dont le pays est un poids lourd de l’instance sous-régionale, à quelques jours du sommet de la CEDEAO sur la situation deux pays.

 
Les autorités ivoiriennes ont déjà annoncé par rapport à cette affaire, leur volonté d’user de toutes les voies de recours pour sécuriser les intérêts de la Côte d’Ivoire en contestant légalement l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO.

Mamadou Aliou Diallo
Je suis Mamadou Aliou Diallo, journaliste- Blogueur, Web activiste et acteur de la société civile (ONG). Diplômé de l'ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication, Administrateur du site Guinée économie et signe pour le site d'informations en ligne Guineeconakry.info (GCI), un site distingué à plusieurs reprises, meilleur site internet Guinéen, cité et référencé par plusieurs médias internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X