LeadersCommuniqués de presseUn e-book et des podcasts pour se faire recruter

Un e-book et des podcasts pour se faire recruter

-

Un livre électronique et des podcasts accessibles gratuitement apportent aux Talents en quête d’opportunité de carrière, de façon divertissante, des conseils pour se faire recruter.

Les enjeux du marché de l’emploi en Afrique de l’Ouest sont particuliers. D’un côté, on trouve des entreprises qui peinent à trouver des cadres et dirigeants, que ce soit sur le continent ou au-delà. De l’autre, on trouve des talents qui ont des difficultés à se faire recruter, notamment ceux qui veulent changer de carrière, se réorienter.

Ces derniers ont du mal à mettre en valeur leur profil, à trouver les opportunités professionnelles qui leur correspondent. Ils connaissent mal les canaux d’accès à ces opportunités, ainsi que les spécificités de ces canaux, dont la confidentialité est une des principales caractéristiques. Ils méconnaissent parfois les réalités du marché de l’emploi en Afrique, ou manquent de connexions, comme l’indique une enquête réalisée par Looka en Afrique en avril dernier (32 % des travailleurs indépendants sondés). Il faut dire qu’ils n’ont pas été formés à cela, ou bien ont des difficultés à faire la part des choses avec le flot d’informations disponibles en ligne.

Pour aider ces Talents à la recherche d’une nouvelle opportunité, le chasseur de tête Yann Hazoumè vient de publier un e-book accessible gratuitement. Intitulé Comprendre comment fonctionne un chasseur de tête, le livre électronique permet d’appréhender la façon de travailler de cet intermédiaire entre recruteur et recruté qui représente 12 % des sources de recrutement en Afrique, selon Looka. « Dans ce premier ouvrage, j’ai dépeint le chasseur de têtes et son environnement, afin que le candidat connaisse mieux cet acteur de plus en plus incontournable dans la transition professionnelle », explique le spécialiste du recrutement qui a accompagné des centaines de cadres et dirigeants pour (re)positionner leur carrière en Afrique.

Le livre explique de façon claire les différences entre chasseur de tête et cabinet de recrutement, comment reconnaître un bon chasseur de tête, connaître ses enjeux et contraintes, les erreurs à éviter. 

« Pour se faire repérer ou pour améliorer ses chances de convaincre les recruteurs, il faut bien se préparer »,  précise Yann Hazoumè. Cela passe par des outils classiques et habituels qui sont pourtant mal utilisés : le CV ou le profil LinkedIn, souvent beaucoup trop longs et détaillés, comme l’a montré une étude menée auprès de recruteurs qui passent environ cinq secondes par profil ! Pourtant, savoir bien rédiger un CV est considéré comme la première compétence à avoir pour chercher un emploi selon les sondages auprès des candidats…

Pour compléter l’e-book et donner davantage de conseils aux candidats, Yann Hazoumè a produit des Chroniques de Recrutologie : des podcasts également accessibles gratuitement sur Internet, sur les principales plateformes de podcasting (Spotify, Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Amazon Music, Soundcloud…). Des contenus courts,  humoristiques, pour sourire d’anecdotes réelles mais aussi méditer des leçons de sagesse africaine appliquées au recrutement. Au programme : Fela Kuti, Wagner et la longueur des CV, des références professionnelles dont il faudrait se passer, les situations embarrassantes en entretien d’embauche et une dizaine d’autres histoires instructives.

Avec le e-book et ces podcasts, les Talents ont ainsi quelques outils accessibles, utiles et divertissants pour parfaire leurs techniques de recherche d’emplois, en attendant un autre e-book qui ira un peu plus loin et expliquera, avec des exemples et des cas pratiques, comment les cadres de la diaspora professionnelle, spécifiquement, peuvent mieux préparer leur retour sur le continent et se faire repérer.

Rédactionhttps://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X