InfrastructuresLa RDC et la Zambie vont régler leur contentieux...

La RDC et la Zambie vont régler leur contentieux frontalier

-

Les présidents congolais Félix Tshisekedi et zambien Hakainde Hichilema ont réaffirmé, au cours d’un tête-à-tête mardi 23 novembre à Kinshasa, la nécessité de régler le contentieux frontalier au niveau de la province de Tanganyika et de la mise en commun des énergies et des moyens pour la construction des infrastructures routières pour le bien de leurs peuples respectifs.

Devant la presse, le chef de l’État congolais a annoncé qu’il sera lancé incessamment sur les lieux contestés à une date à convenir, les travaux de la commission mixte réunissant les experts des deux pays aux fins de booster la quête d’une solution durable à ce différend frontalier.

À son tour, Hakainde Hichilema a exprimé sa détermination de mettre fin définitivement au conflit afin que l’attention soit désormais portée sur les échanges commerciaux et sur les investissements entre son pays et la RDC. Il a, ensuite, plaidé en faveur de l’accroissement des économies de la Zambie et de la RDC, en vue de  générer des opportunités d’emplois au bénéfice des jeunes et des femmes. Le président zambien a également insisté sur le fait qu’il était impérieux de venir en RDC, première destination après sa prise de pouvoir, en raison des liens culturels très forts unissant les deux pays, entre autres.

La RDC et la Zambie avaient signé, le 30 septembre 2021 à la frontière commune de Kasumbalesa, un accord commercial bilatéral qui a permis de renouveler, notamment,  l’engagement respectif de lutter avec acharnement contre la fraude à l’importation et contre la fraude à l’exportation. Les deux parties ont également trouvé la réponse à la question relative à l’ heure de l’ouverture et de la fermeture des frontières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X