FinanceRDC : projeté à 10 milliards USD, le budget...

RDC : projeté à 10 milliards USD, le budget 2022 présenté à l’Assemblée

-

Le projet de budget pour l’exercice 2022, chiffré à près de 20.730 milliards de francs congolais (10 milliards USD), a été présenté à l’Assemblée nationale par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde (photo), le 15 novembre 2021 à Kinshasa.

Equilibré en recettes et en dépenses, il réalise un taux d’accroissement de 41,8% par rapport au budget initial de l’exercice 2021. Le gouvernement avait adopté l’avant-projet de loi en conseil des ministres le 10 septembre dernier.

Les principaux projets à financer pour 2022 sont les travaux de lutte antiérosive à travers le pays, l’acquisition de matériels pour l’installation de la fibre optique en vue de la migration vers le système téléphonique CUCM, et la construction des bâtiments devant abriter les Tribunaux de paix dans 145 territoires.

L’on évoque également la pacification et la stabilisation de l’est du pays, la réhabilitation et la construction des infrastructures devant abriter les IXème Jeux de la Francophonie, la construction de nouvelles casernes militaires et la réhabilitation des bases militaires de Kitona et de Kamina, l’acquisition des matériels informatiques pour la numérisation des Administrations financières, la création et le déploiement de la chaine de la recette et la réhabilitation des prisons à travers le pays.

1 COMMENTAIRE

  1. Pour mettre fin définitivement à l’insécurité dans notre pays, notre chère armée doit avoir une part considérable du budget. Tant que les soldats ne seront pas bien payés, leur sociale comme celle des porcs, jamais la paix ne régnera dans ce pays. Comment voulez-vous qu’un homme payé 70$ le mois, sans aucune assurance vie, puisse se donner corps et âmes pour la défense de la patrie ?? C’est inacceptable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X