LeadersExpo Dubaï 2020 : les Comores à l'honneur

Expo Dubaï 2020 : les Comores à l’honneur

-

Par Daniel Djagoué, Envoyé spécial à Dubaï


Les Comores étaient à l’honneur le 8 novembre 2021 à l’Exposition universelle de Dubaï lancée le 1er octobre dernier. Une occasion pour le pays de présenter ses atouts en termes d’investissement.

Un peu plus d’un mois après l’ouverture de l’Exposition universelle qui se tient à Dubaï, l’Union des Comores, un archipel situé au large de la côte est de l’Afrique, était à l’honneur ce lundi avec une délégation conduite par son président, Assoumani Azali.

« Le pavillon comorien enregistre une entrée hebdomadaire de plus de 12.000 visiteurs, ce qui est un exploit, pour un pays de moins d’un million d’habitants. Cette visibilité, nous l’espérons, sera porteuse de retombées économiques et d’investissements potentiels, et n’est autre que le résultat du travail remarquable effectué conjointement par le Comité d’organisation des Comores et les autorités concernées des Emirats », a déclaré le chef de l’Etat lors de la cérémonie officielle marquant la journée des Comores à l’Expo Dubaï 2020, en présence de Cheikh Nahyane Bin Mubarak Al Nahyane, ministre de la Tolérance et de la Coexistence des Emirats Arabes Unis, pays hôte, et Commissaire Général de l’Expo Dubaï 2020.

« J’ose espérer que cette Exposition n’est que la première étape d’une longue série d’échanges qui permettront à des pays comme le mien, qui ont besoin d’accompagnement, de bénéficier de votre expérience et expertise, pour relancer leur développement socio-économique », a lancé le président Assoumani Azali à l’endroit des autorités émiraties.

Enjeux

En participant à l’Expo Dubai 2020, les Comores ambitionnent de réaffirmer leur positionnement comme terre d’accueil à privilégier pour les touristes et opérateurs économiques. En effet, le pays dispose d’un Code des Investissements qui offre des facilités aux investisseurs, d’une diversité culturelle de par sa position géographique et d’une jeunesse jugée « dynamique et créative » par son président, et qui constitue plus de 60% de la population.

Pays membre du COMESA, de la SADC et de la Zone de libre-échange continentale africaine, entre autres, les Comores ont accès à un marché de milliers de milliards de dollars, ce qui pourrait constituer une aubaine pour les investisseurs. Et son président n’a pas manqué l’occasion de lancer un appel « à venir investir » et « contribuer ainsi à la réalisation » de son ambition d’émergence à l’horizon 2030. D’ailleurs, l’Union des Comores jouit d’une stabilité politique retrouvée, d’une faible inflation (1% en 2020) et d’un marché à fort potentiel de croissance.

A noter que le pays tient ce mardi 9 novembre dans le cadre de l‘Expo Dubaï 2020, un Forum Économique « Investir aux Comores » qui regroupe une centaine d’entreprises venus des Émirats Arabe Unis, de l’Union Européenne, de la Chine, de la Russie et de l’Afrique. Au menu des échanges, la présentation du Plan Comores Émergent, de l’environnement des affaires, et des opportunités d’affaires.

Daniel Djagoué
Daniel Djagoué est un passionné d’informations et de communication. Après une série d’expérience éditoriale, il a rejoint Financial Afrik en 2015 et travaille dans les dossiers spéciaux pays et la représentation du journal dans les grands rendez-vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X