FinanceBanquesJour J : le Nigéria lance le eNaira ce...

Jour J : le Nigéria lance le eNaira ce lundi 25 octobre

-

Initialement prévu le 1er octobre dernier, le lancement de l’e-Naira, la version électronique de la monnaie nigériane, est prévu pour ce lundi 25. Il avait été reporté en raison des festivités du 61éme anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance, d’après les sources officielles.

« Le président Muhammadu Buhari doit dévoiler officiellement la monnaie digitale de la Banque centrale du Nigeria, connue sous le nom de eNaira le lundi 25 octobre au palais présidentiel », indique un communiqué de l’institut d’émission. Cette monnaie électronique « doit être activée » le même jour, précise la même source.

La mise en œuvre du projet est réalisée avec l’entreprise Bitt Inc, basée à la Barbade, partenaire technique annoncé il y a environ deux mois par la banque centrale. Un choix que l’institut d’émission a expliqué par la compétence technologique, l’efficacité, la sécurité de la plateforme, l’interopérabilité et l’expérience de mise en œuvre de la fintech dirigée par l’homme d’affaires Brian Popelka. En choisissant Bitt Inc, avait-il précisé, CBN « s’appuiera sur l’expérience éprouvée et éprouvée de la société en matière de monnaie numérique, qui est déjà en circulation dans plusieurs pays des Caraïbes orientales ».

Première économie de l’Afrique en termes de PIB, le Nigéria devient, à travers ce lancement, le pionnier sur le continent. Les Nigérians pourront alors télécharger l’application eNaira et alimenter leurs portefeuilles mobiles en utilisant leurs comptes bancaires existants.

Depuis quelques années, la banque centrale avait déploré l’impact des cryptomonnaies sur son économie, soutenant qu’elles sont utilisées pour le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Selon une étude du cabinet de recherche spécialisé Statista, le Nigéria est classé en 2020 troisième utilisateur de monnaies virtuelles au monde après les Etats-Unis et la Russie. 

Nephthali Messanh Ledyhttps://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X