FinanceAfrique: les investissements directs étrangers rebondissent au premier semestre...

Afrique: les investissements directs étrangers rebondissent au premier semestre pour atteindre 23 milliards USD

-

Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) vers l’Afrique ont connu une progression de 16% pour atteindre 23 milliards de dollars. La part de l’Afrique subsaharienne est ainsi estimée à 18 milliards de dollars, et l’Afrique du nord totalise 5 milliards de dollars d’entrées.

Selon le rapport de suivi des tendances en matière d’investissement de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), les flux mondiaux d’IDE ont atteint environ 852 milliards de dollars au premier semestre de 2021. Des chiffres qui renseignent d’une dynamique de rebond plus forte que prévu de 78%.

« La reprise rapide de l’IDE et les perspectives optimistes masquent la divergence croissante des flux d’IDE entre les économies développées et en développement, ainsi que le retard dans une reprise généralisée de l’investissement dans les capacités de production. En outre, les incertitudes demeurent abondantes », a déclaré James Zhan, Directeur de l’investissement et des entreprises de la CNUCED.

La CNUCED indique que les flux d’IDE dans les économies en développement ont également augmenté de manière significative, totalisant 427 milliards de dollars au premier semestre de 2021. Sur l’augmentation totale de 373 milliards de dollars des flux mondiaux d’IDE au premier semestre de 2021, 75 % ont été enregistrés dans les économies développées.

En outre, les flux d’IDE dans les économies à faible revenu ont totalisé 11 milliards de dollars, tandis que les économies à revenu intermédiaire et les économies à revenu élevé se sont élevées respectivement à 257 milliards de dollars et 584 milliards de dollars au cours du premier semestre de l’année.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X