A la UneLe Bitcoin (BTC) atteint 60 000 dollars mais reste...

Le Bitcoin (BTC) atteint 60 000 dollars mais reste moins rentable que le bovin du Sahel

-

Au plus haut depuis le mois d’avril, le Bitcoin (BTC) a pulvérisé la barre des 60 000 dollars sur les plateformes de trading des monnaies virtuelles. La reine des cryptomonnaies, qui a bondi de 45% en 15 jours, cotait 62 362 dollars ce mardi alors que le premier fonds indiciel (ETF) corrélé à son évolution doit faire son entrée aujourd’hui, à partir de 13H30 GMT, à la New York Stock Exchange. Si le gendarme du marché (la SEC) a donné son feu vert, il reste passablement boudeur et, disons-le, aux aguets : « Avant d’investir dans un fonds qui détient des contrats futurs sur le bitcoin, assurez-vous d’avoir bien pesé les risques et les bénéfices », avertissait la SEC dans un tweet largement commenté en fin de semaine.

En fait, le débat porte moins sur les sentiments de la SEC que le potentiel haussier du Bitcoin. A 62 000 dollars, le réflexe grégaire de l’homo sapiens sapiens est plus porté sur la prise de bénéfices. Or, les faiseurs de marché crient au contraire. Par deux fois, en mai dernier et en cette mi-octobre, Mark Yusko, le PDG de Morgan Creek Capital, estime que le Bitcoin continuerait de croître dopé par la rareté (il n ‘y en effet que 21 000 00 unités) et la croissance exponentielle du réseau des acquéreurs.

Selon Mark Yusko, le prix du Bitcoin pourrait atteindre 100 000 dollars d’ici la fin de cette année et 250 000 dollars dans 5 ans. Sur la base de ces estimations, Financial Afrik a réalisé une comparaison toute théorique entre l’investissement dans le Bitcoin et l’investissement sur le bovin du Sahel sur la base des chiffres réels recueillis au marché du bétail de Bobo Dioulasso auprès d’un réseau d’éleveurs peuls.

L’achat d’un Bitcoin à 60 000 dollars équivaut à un investissement de 33 840 000 FCFA (1 dollar= 564 FCFA). Si au lieu d’investir dans l’achat d’un bitcoin, un épargnant détenteur du montant équivalent achetait des bovins, voici son plan d’investissement le plus probable et son retour sur investissement en cinq ans.

Le bovin valait en moyenne 175 000 FCFA au moment où le bitcoin pulvérisait la barre des 60 000 dollars. L’éleveur va en acquérir 12O soit 21 millions de FCFA. L’aliment du bétail sur cinq ans lui reviendrait à 7 500 000 FCFA calculés sur la base moyenne. Les autres frais d’entretien divers et de vaccination sont estimés à 1 500 000 FCFA. Si les aliments sont bien nourris, ils peuvent être revendus à 300 000 l’unité en deux mois, soit 36 000 0000. La marge brute est de 6 millions. L’opération peut être répétée trois fois par an, ce qui porterait le bénéfice annuel à 18 millions de FCFA. Notre éleveur engrange sur la base de ces chiffres un gain théorique de 90 millions en cinq ans auxquels il faudra ajouter 19 millions, produit de vente de lait frais, lait caillé et divers produits laitiers, soit au total 109 millions de Franc CFA.

Au final, faut-il investir dans le Bitcoin ou le bovin ? Si l’on avait acheté un bitcoin en 2021, on aura gagné 107 350 000 FCFA en 2026 selon les prédictions (loin d’être unanimement partagées d’ailleurs) du PDG de Morgan Creek Capital. En clair, l’éleveur de vaches qui aurait margé à 109 millions de FCFA serait plus riche de 2 millions de FCFA que l’investisseur en bitcoin, et-ce sans considérer l’utilité sociale de l’un et de l’autre.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

2 Commentaires

  1. Je crois que l’auteur de ce article a encore un peu a apprendre en ce qui concerne les monnaies cryptographiques. La quantité totale de btc à créér n’est pas 21 000 pièces mais plutôt 21 000 000 de pièces. Vous avez fait une estimation sur 5 ans pour l’élevage des bovins mais vous savez pas combien l’unité du bitcoin va coûter au bout des 5ans. Aussi pour quelqu’un qui s’y connait en crypto et avec de petits capitaux ce n’est pas des btc qu’il faut acheter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X