DP WORLD, Dubai, United Arab Emirates, May 10, 2007 (Photo by Nemanja Seslija/ITP Images)

Le géant des ports de Dubaï, DP World, et l’agence britannique de financement du développement CDC Group ont annoncé, mardi 11 octobre, un investissement conjoint allant jusqu’à 1,72 milliard de dollars dans les infrastructures logistiques en Afrique au cours des prochaines années. 

Le projet débutera par la modernisation et l’expansion de trois ports exploités par DP World à Ain Sokhna en Égypte, Dakar au Sénégal et Berbera dans la région séparatiste somalienne du Somaliland. Après cette première phase, les investissements conjoints seront étendus à d’autres régions d’Afrique. Le commerce rendu possible grâce aux expansions en cours devrait créer 138.000 possibilités d’emplois supplémentaires dans l’ensemble de l’économie. D’ici 2035, les ports devraient soutenir indirectement la stabilité de l’emploi d’environ 5 millions de personnes.

Dans un communiqué conjoint, les deux groupes annoncent que l’investissement sera composé d’un financement d’1 milliard de dollars de DP World au cours des prochaines années, et de 320 millions de dollars de CDC. Investissement qui pourrait aller jusqu’à 400 millions de dollars supplémentaires.

« DP World s’engage en Afrique à long terme et voit d’importantes opportunités de croissance future à travers le continent. Le partenariat avec CDC offre la flexibilité nécessaire pour accélérer et capitaliser sur ces opportunités. En combinant notre connaissance approfondie des ports et de la logistique et l’expertise de CDC en matière d’investissement dans les infrastructures en Afrique, nous pouvons accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, améliorer la connectivité commerciale et, en fin de compte, accroître la valeur pour toutes les parties prenantes », a déclaré Sultan Ahmed bin Sulayem, président-directeur général du groupe DP World.

Selon le responsable Afrique de CDC, Tenbite Ermias, le partenariat prévoit d’investir, avec les ports, dans des infrastructures telles que des dépôts de conteneurs et des parcs d’affaires. CDC détiendra des participations minoritaires dans les trois ports, a-t-il déclaré, DP World cédant des actions dans chacun d’eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here