A la UneBlaise Ahouantchédé, ancien DG du GIM-UEMOA, diplômé de Harvard

Blaise Ahouantchédé, ancien DG du GIM-UEMOA, diplômé de Harvard

-

Après avoir passé plus de 16 années aux commandes du GIM-UEMOA, le cadre Béninois a intégré en décembre 2019, la plus grande université au monde, Harvard aux Etats Unis, qui forme les élites dans divers domaines au plan international et africain.

Le parchemin ainsi obtenu prolonge un parcours exceptionnel. Après avoir travaillé plusieurs années dans des grandes Institutions bancaires et financières en France, Blaise Ahouantchédé a été recruté en 2003 par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et la Communauté bancaire en tant que premier Directeur Général du GIM-UEMOA pour conduire le projet monétique interbancaire de la sous-région sous l’autorité du Gouverneur de la BCEAO.

Le cadre béninois a réussi, dans un contexte difficile, à fédérer l’ensemble des acteurs pour garantir le succès de ce chantier d’interopérabilité monétique régionale qui lui a valu plusieurs distinctions dont notamment celle qui l’a fait Officier dans l’Ordre du mérite de Côte d’Ivoire remis par le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, en novembre 2019.

Sous sa houlette, le GIM-UEMOA est devenu aujourd’hui une Institution de référence dans le domaine des paiements numériques dans la sous-région avec un écosystème et un réseau regroupant plus de 135 banques. Jouissant de la zone monétique la plus intégrée de l’Afrique, les citoyens des 8 pays de l’UEMOA peuvent faire facilement leurs transactions de retrait et de paiement par carte bancaire dans la zone ainsi qu’à l’international.

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

4 Commentaires

  1. Blaise a été un camarade de promotion en 2005/2006, pour le MBA IP de l’Université Paris-Dauphine. Je l’ai connu courtois, respectueux et compétent. Toutes mes félicitations, mon ami. Doyen MAMADOU DIALLO

  2. Blaise après que je t’ai informé de mon passage au CESAG en DSGE/MBA de mon retour du senegal en 1999, j’ai vu que tu a relevé le defi d’un ingenieur pour parfaire et matriser son travail quand bien meme tonprofil de polytechnicien doublé d’un DESS en informatique de l’EIER, tu es allé en France faire un MBA IP Maintenant c’est Havard le label le plus ou l’un des plus cotés du monde!!Ministre des Fiances du Bénin ou encore grand cadre de la BCEAO à un autre degré? Moi je te souhaite de rentrer au Bénin qui a besoin de toi.
    Kofi Dotinmey Vincent SODAHLON, DSGE/MBA CESAG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X