FinanceBanquesL’ITFC signe dix accords commerciaux de haut niveau représentant...

L’ITFC signe dix accords commerciaux de haut niveau représentant plus de 1,2 milliards de dollars

-

Djeddah, Arabie Saoudite, le 16 Septembre 2021 – La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé dix accords majeurs de financement du commerce d’une valeur de plus de 1,2 milliards de dollars US, ainsi que des accords de développement du commerce avec ses pays membres d’Asie et d’Afrique, lors de la 46ème réunion annuelle du Groupe de la BID qui s’est tenue à Tashkent, en Ouzbékistan, au début du mois.

Les accords-cadres, qui permettent de financer les secteurs public et privé, ainsi que des programmes d’assistance technique liée au commerce pour le développement des exportations et les initiatives de développement des PME, ciblent les industries à forte croissance, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie et soutiennent l’achat d’équipements médicaux essentiels. 

M. Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir signé 10 accords de financement et de développement du commerce lors de la 46e réunion annuelle de la BID. L’impact de ces accords sera significatif pour les populations et améliorera considérablement la prospérité économique de nos pays membres.  Cette étape importante réaffirme la confiance mutuelle entre ceux-ci et les équipes de l’ITFC et notre engagement à soutenir la croissance économique des pays membres de l’OCI, en particulier pendant la période difficile de la pandémie du COVID-19. »

Accord de financements :

Signature d’un addendum à de 1,5 milliard de dollars US entre l’ITFC et le Burkina Faso :  Un accord-cadre quinquennal de 1,5 milliard de dollars US entre l’ITFC et le gouvernement du Burkina Faso a été initialement signé en octobre 2018. Suite à la crise liée à la Covid-19, le directeur général de l’ITFC et M. Lassane Kabore ministre de l’Économie, des Finances et du Développement du Burkina Faso ont signé un addendum à l’accord-cadre révisé. L’ITFC contribuera au financement de projets prioritaires au Burkina Faso dans le secteur agricole, le secteur de la santé et le secteur privé, notamment l’exportation de produits agricoles et l’importation de produits énergétiques, tels que le pétrole brut et les produits pétroliers raffinés, mais aussi de médicaments et d’équipements de santé, et la mise en œuvre de programmes d’assistance technique pour les secteurs stratégiques de l’économie nationale.

Signature d’un accord-cadre de 330 millions d’euros sur trois ans entre l’ITFC et l’Union des Comores : Pour renforcer la coopération entre l’ITFC et l’Union des Comores, le directeur général de l’ITFC et le gouverneur suppléant de l’Union des Comores, M. Fouady Goulame, ont signé un accord-cadre de 330 millions d’euros sur trois ans pour soutenir la sécurité alimentaire et énergétique du pays par l’importation de produits stratégiques tels que les produits pétroliers, le riz et d’autres denrées alimentaires, conformément aux objectifs de développement national des Comores. L’accord fournira également un soutien au secteur de la santé et au financement des PME et proposera des projets d’assistance technique pour soutenir les objectifs de développement national du pays.

Signature de plusieurs accords de Mourabaha dans le cadre du plan d’action pour 2021 entre l’ITFC et la Mauritanie : M.Mohamed Lemine Ould Dehbi, ministre des Finances de Mauritanie, et le directeur général de l’ITFC ont signé un accord de financement commercial Murabaha pour soutenir le secteur de la santé du pays. Dans le cadre de cet accord, l’ITFC fournira 10 millions de dollars US à la CAMEC, l’entité gouvernementale chargée de la distribution des médicaments dans le secteur public, et 20 millions de dollars US supplémentaires à la SNIM, la société qui effectue l’exploration, la production et la commercialisation du minerai de fer.  Un accord de renouvellement auprès de la SOMELEC, une entreprise publique chargée d’assurer la sécurité énergétique du pays (production d’électricité), a également été signé pour soutenir l’objectif de développement national dans le secteur de l’énergie.

Modification de l’accord-cadre avec l’Ouzbékistan :  Un accord de 500 millions de dollars a été signé entre l’ITFC et la République d’Ouzbékistan en 2019. L’amendement a pour but d’étendre la coopération en incluant de nouveaux domaines, de prolonger la validité de l’Accord d’un an supplémentaire, d’apporter des clarifications au texte existant et surtout d’augmenter la durée du financement de 12 mois à 24 mois.  Cette extension permettra à l’ITFC de mieux répondre aux besoins de financement des entités gouvernementales et du secteur privé en Ouzbékistan. Ce document a été signé par M. Shukhrat Vafaev, vice-ministre des investissements et du commerce extérieur de la République d’Ouzbékistan (gouverneur suppléant de la BID).

Accords de Mourabaha conclus sous l’accord-cadre de 500 millions de dollars US, signé entre la République d’Ouzbékistan et l’ITFC en 2019, pour aider les PME à se remettre de l’impact négatif de la pandémie de COVID-19, composante du programme 3R de la BID :

Trustbank : Signature d’un accord de financement de ligne de commerce de 15 millions de dollars US entre l’ITFC et la Private Joint-Stock Bank Trustbank. M. Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC et M. Sardor Normukhamedov, Président du Conseil d’administration, ont signé une Murabaha de 15 millions de dollars pour répondre aux besoins de financement du commerce extérieur du secteur privé et des PME clientes de Trustbank. En signant sa troisième facilité de financement en Ouzbékistan, Trustbank, partenaire existant, devient le partenaire le plus actif de l’ITFC dans le secteur privé en Ouzbékistan.

Solution Intégrée au Commerce

Turonbank Signature d’une ligne de crédit commerciale de 10 millions de dollars US entre l’ITFC et la Joint-Stock Commercial Bank « Turonbank ». L’ITFC a signé une Mourabaha de 10 millions de dollars US avec la Joint-Stock Commercial Bank Turonbank pour répondre aux besoins de financement du commerce du secteur privé et des PME clientes de la banque.

Turonbank : Accord d’assistance technique entre l’ITFC et JSCB Turonbank sur le renforcement des capacités en matière de reporting IFRS. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie visant à offrir des solutions intégrées pour le développement du commerce au profit de ses pays membres, l’ITFC va fournir un projet d’assistance technique au profit de la banque locale Turonbank pour lui permettre de développer ses capacités internes pour la transformation de ses rapports financiers en IFRS.

Complémentairement aux accords de financements :

Modification de l’accord de financement du commerce par Mourabaha entre STO et les Maldives pour un montant de 75 millions de dollars US afin de financer l’achat de carburant et d’aliments de base.  M. Husen Amru Mohamed Rashad, directeur général et administrateur délégué de la State Trading Organization (STO) et le directeur général de l’ITFC ont signé le renouvellement d’un accord de financement. Grâce à cet accord, l’ITFC soutient le financement par la STO de produits stratégiques tels que les produits pétroliers et les importations de denrées alimentaires de base. Ce financement est essentiel pour assurer les moyens de subsistance de la population et soutenir la reprise du secteur du tourisme pour la croissance économique du pays. 

Accord de subvention de 50 000 dollars pour financer des équipements médicaux au Bangladesh. Le gouvernement du Bangladesh, représenté par Mme Fatima Yasmin, secrétaire de la Division des Relations Economiques (ERD) du ministère des Finances de la République Populaire du Bangladesh et gouverneur suppléant de la BID, et le directeur général de l’ITFC ont signé un accord de subvention pour la fourniture de cinq machines aux hôpitaux publics du Bangladesh dont les installations sont dépassées par l’afflux de patients atteints de la maladie COVID-19.  Le projet renforcera la capacité du pays en termes de préparation et de réponse à la pandémie en fournissant le traitement approprié pour l’état critique des patients COVID-19.

ITFC et l’Association Internationale Islamique de Transformation Alimentaire signent un MOU de partenariat pour étendre le financement des entités privées dans le secteur agricole. Le PDG de l’IFPA, Sheikh Bilal Khan, et le directeur général de l’ITFC ont signé un protocole d’accord dans le but de fournir un accès au financement pour les PME par le biais des banques locales et de supporter les entreprises du secteur privé dans la chaîne agroalimentaire. L’IFPA est l’une des initiatives stratégiques proposées par l’Organisation Islamique pour la sécurité alimentaire lors de la deuxième assemblée générale qui s’est tenue à Djeddah, en Arabie saoudite, en août 2019.  Pour renforcer la sécurité alimentaire, l’IFPA soutient les entreprises du secteur agroalimentaire à émerger de la pandémie mondiale de COVID-19 en recherchant des opportunités de croissance.

À propos de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC)  

La Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) est un membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les Pays Membres de l’OCI, permettant en définitive de contribuer à son objectif prioritaire visant à améliorer les conditions socio-économiques des personnes à travers le monde. Démarrant ses activités en janvier 2008, l’ITFC a fourni plus de 58 milliards de dollars pour financer le commerce dans les Pays Membres de l’OCI, faisant de la Corporation le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des Pays Membres de l’OCI. En endossant le rôle de catalyseur du développement commercial parmi les Pays Membres de l’OCI et au-delà, la Corporation permet aux entités des Pays Membres d’accéder plus facilement au crédit commercial et leur fournit les outils de renforcement de leur capacité en matière de commerce, ce qui leur permet d’être compétitives sur le marché international. 

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X