LeadersPremière réaction de la France suite au coup d’Etat...

Première réaction de la France suite au coup d’Etat en Guinée

-

Paris a réagi, dimanche soir, aux évènements qui se sont déroulés au cours de la journée en Guinée. Lesquels ont conduit à l’arrestation du président Alpha Condé et l’annonce de la mise en place d’un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD).

« La France se joint à l’appel de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour condamner la tentative de prise de pouvoir par la force survenue le 5 septembre, demander le retour à l’ordre constitutionnel et appeler à la libération immédiate et sans condition du Président Condé », indique une note du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères publiée sur son site web. « La France est en contact étroit avec ses partenaires africains et internationaux », ajoute le Quai d’Orsay.

Pour l’instant, aucune réaction du président Emmanuel Macron n’est à signaler. Ce dernier, en novembre 2020, suite à la réélection d’Alpha Condé le mois précédent pour un troisième mandat, n’avait pas caché son indignation suite à l’organisation d’« un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir . 

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X