FinanceUEMOA : Hausse des cours des principales matières premières...

UEMOA : Hausse des cours des principales matières premières exportées par les Etats en juillet

-

A l’exception de l’or, les cours des principales matières premières exportées par les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont enregistré une hausse à des degrés divers au mois de juillet 2021 par rapport à leurs niveaux à la même période de l’année 2020, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Par ordre d’importance, les hausses concernent le cours du caoutchouc (+76,4%), du coton (+41,4%), du café (+34,7%), de la noix de cajou (+18,5%) et du cacao (+10,7%). Par contre celui de l’or est apparu en léger retrait de -0,2%.

Quant aux produits alimentaires importés, l’institut d’émission indique que des augmentations de prix sont également observées pour les huiles (+89,7%), le sucre (+39,8%) et le blé (+27,7%). En revanche, les cours du riz ont baissé sur un an de 6,4% en juillet 2021.

Durant la période sous revue, les cours du pétrole brut sur les marchés internationaux (moyenne WTI, BRENT, DUBAI), exprimés en devise, sont ressortis en hausse de 70,7%, se situant à 72,0 dollars en juillet 2021 contre 42,2 dollars en juillet 2020. 

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X