LeadersRDC-Zambie : des émissaires de Félix Tshisekedi auprès de...

RDC-Zambie : des émissaires de Félix Tshisekedi auprès de son nouvel homologue Hakainde Hichilema

-

A la veille de la cérémonie d’investiture de Hakainde Hichilema, le président de la RDC, Felix Tshisekedi, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine (UA), a dépêché des émissaires porteurs d’un message auprès du président nouvellement élu de la Zambie.

En effet, la délégation composée du conseiller principal, Christian Bushiri, en charge des questions diplomatiques, de Claude Ibalanki, coordonnateur du mécanisme des accords d’Addis-Abeba, de Serge Tshibangu, mandataire du président Tshisekedi assistée de l’ambassadrice de la RDC auprès de la Zambie a été dépêchée à Lusaka pour porter un message dont la teneur n’a pas été rendue publique. Elle a été reçue par le président élu Hakainde Hichilema le lundi 23 août dans sa résidence privée.

Le nouveau président de la Zambie a indiqué, sur son compte Facebook, avoir reçu la délégation des envoyés spéciaux du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en précisant que la République démocratique du Congo et la Zambie, deux pays voisins, ont un passé commun et qu’ils veilleront tous ensemble afin que les relations de fraternité entre les deux peuples demeurent excellentes et au beau fixe.

« Nous avons discuté d’un large éventail de questions qui sont d’une grande valeur pour les deux pays. Nous veillerons à ce que la Zambie ne soit pas seulement un pays sans littoral, mais aussi un territoire lié », a déclaré Hakainde Hichilema.

Dissiper le froid

Le président Tshisekedi, garant de la cohésion africaine en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, tient à dissiper le froid qu’il y avait eu il y a de cela une année lors d’une intrusion de l’armée zambienne en territoire congolais. C’est dans ce cadre qu’il a dépêché des émissaires auprès du nouveau président peu avant la prise officielle de ses fonctions afin de maintenir et de consolider les relations de bon voisinage.

Selon nos sources, le chef de l’Etat congolais sera d’ailleurs présent lors de la cérémonie de prestation de serment du président élu Hakainde Hichilema ce mardi. Il vient d’atterrir à Lussaka aux dernières nouvelles.

Rodrigue Fénélon Massalahttps://www.financialafrik.com
Rodrigue Fenelon Massala est Grand Reporter à Financial Afrik. Il est diplômé en Diplomatie de l'ENAM de Ouagadougou et détenteur d'un Master 2 en management des médias et communication de l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille. Rodrigue Fenelon Massala est un panafricaniste passionné de culture, de géopolitique internationale, d'histoire contemporaine et de la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X