FinanceBboxx et ADVENS GEOCOTON vont fournir de l’énergie propre...

Bboxx et ADVENS GEOCOTON vont fournir de l’énergie propre à 2 millions de personnes au Burkina Faso

-

- Advertisment -spot_img

[Photo: Karim AIT Talb, Directeur Général Délégué de Géocoton]. Bboxx, un opérateur d’électricité de nouvelle génération, s’associe avec Advens Geocoton dans une entreprise commune pour pénétrer et développer le marché du Burkina Faso. Il s’agit de la première étape d’un partenariat stratégique à long terme qui verra les deux entreprises développer à l’avenir l’énergie propre dans d’autres pays. 

Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé des plans ambitieux pour accélérer l’accès à l’énergie, avec des taux d’électrification actuellement de 18 % en moyenne, et seulement 5 % pour la population rurale1.

Grâce à ce partenariat, Bboxx et Advens Geocoton visent à améliorer la vie de 2 millions de personnes au Burkina Faso en leur donnant accès à une énergie propre, fiable et à un prix abordable. Ils emploieront plus de 500 personnes localement.

Bboxx mettra en œuvre son modèle déjà éprouvé au Rwanda, Kenya, Togo et en République démocratique du Congo, en apportant de l’énergie propre, hors réseau et compatible avec les technologies de pointe. Sa plateforme de gestion complète Bboxx Pulse® lui permet en effet d’étendre l’accès à l’énergie à des endroits précédemment considérés comme trop difficiles ou trop coûteux pour les infrastructures de réseau traditionnelles.

Advens Geocoton est implanté au Burkina Faso, comme dans d’autres pays d’Afrique occidentale et centrale, depuis plus de 70 ans. Il a permis le développement de la culture du coton par les petits agriculteurs, sa transformation industrielle et son exportation. Il est notamment très actif dans la transformation et la valorisation des sous-produits du coton. Il contribue aussi fortement au développement des cultures vivrières. Il s’appuie sur son expertise locale et entretient un partenariat étroit avec plus de 350 000 agriculteurs.

Ensemble, ils ciblent la fourniture d’énergie au bénéfice des populations aussi bien urbaines que rurales notamment celles des zones cotonnières qui concernent ¼ de la population nationale.

Ce partenariat, compte tenu des spécificités de Bboxx et Advens Geocoton, sera également susceptible de fournir un accès vital à l’énergie dans les zones fragilisées par les crises sécuritaires et le changement climatique.

En plus de l’accès à l’énergie solaire domestique (SHS), facturée selon la consommation (PAYG), Bboxx et Advens Geocoton introduiront à terme des services supplémentaires, tels que les équipements de cuisson au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et les pompes à eau à énergie solaire, également facturées selon la consommation (PAYG).

Pour Mansoor Hamayun, PDG et cofondateur de Bboxx, “le potentiel d’impact positif sur la vie des gens grâce à l’énergie propre est immense. La création de partenariats stratégiques est au cœur de la façon dont nous réunissons le financement et l’élan nécessaires pour fournir à des millions de personnes l’énergie propre dont elles ont tant besoin». 

De son côté, Karim Ait Talb, Directeur Général Délégué d’ADVENS GEOCOTON, s’est dit ravi de voir sa société se diversifier avec son partenaire Bboxx dans la fourniture d’énergie solaire. “Notre partenariat avec BBOXX va nous nous permettre de relever enfin ce  défi tout à la fois ambitieux et salutaire pour l’Afrique, son développement et sa souveraineté. Pour cela, nous sommes impatients d’étendre ce partenariat stratégique à d’autre pays du continent »

Bboxx est un fournisseur d’énergie de nouvelle génération qui a pour but de transformer des vies et ouvrir de nouvelles possibilités grâce à l’accès à une énergie abordable, fiable et propre. Bboxx fabrique, distribue et finance des solutions solaires décentralisées à travers les pays en développement. Bboxx grandit rapidement en nouant des partenariats stratégiques avec des investisseurs, des gouvernements, des entreprises de télécommunications et de l’énergie ; et via sa technologie innovante Bboxx Pulse®, une plateforme de gestion complète qui exploite les données, les technologies de pointe (l’Internet des objets, IoD) et l’apprentissage automatique pour améliorer l’expérience client. Par a sa solution abordable et propre, Bboxx rend possible la croissance économique dans les communautés hors-réseau en créant de nouveaux marchés à partir du point d’entrée qu’est l’électricité. La fourniture d’énergie permet aux personnes de participer à l’économie numérique et crée une demande dans d’autres domaines, demande que l’entreprise cherche également à satisfaire.

A ce jour, Bboxx a déployé près de 500.000 systèmes solaires domestiques, impactant positivement la vie de plus de deux millions de personnes ; et contribuant directement à 11 objectifs des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Bboxx, dont le siège social se trouve au Royaume-Uni, emploie plus de 1.000 personnes dans neuf bureaux basés notamment au Rwanda, au Kenya, en République démocratique du Congo et au Togo. La société possède également des opérations de fabrication en Chine. En janvier 2019, Bboxx a été proclamée lauréate du Prix Zayed du développement durable (Zayed Sustainability Prize) dans la catégorie Énergie, ce qui témoigne de l’impact positif que la société a dans la vie de ces clients à travers le monde.

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

Sous le coup d’une enquête pour corruption, SICPA démarche la Côte d’Ivoire

Par Florent Beroa, Genève. L’enquête pour «corruption d’agents étrangers» la visant depuis 2015 en Suisse n’empêche pas la société...

Coup de tonnerre : la Banque Mondiale déchire son «Doing Business»

L’information a fait l’effet d’une bombe. Après avoir suspendu le «Doing Business» l’année dernière, la Banque Mondiale a décidé...

Le Botswana conforte sa notation à BBB+/A-2

Porté par la reprise du secteur du diamant, le Botswana se voit noté BBB+/A-2 à long  et court terme, en devises...

Le Mali va-t-il signer un accord avec la Russie ou le groupe Wagner ?

La chronique est alimentée ces derniers jours autour d’une future coopération entre le Mali et une société privée militaire...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Décès de l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika

L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé ce vendredi 17 septembre à l’âge de 84 ans, selon un communiqué...

Guinée : Alpha Condé récuse Macky Sall et Umaru Cissoco Emballo

Engagée depuis environ deux semaines, la mission de bons offices entamée par la Communauté économique des États de l'Afrique...

Must read

Sous le coup d’une enquête pour corruption, SICPA démarche la Côte d’Ivoire

Par Florent Beroa, Genève. L’enquête pour «corruption d’agents étrangers»...

Coup de tonnerre : la Banque Mondiale déchire son «Doing Business»

L’information a fait l’effet d’une bombe. Après avoir suspendu...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you

X