Côte d’Ivoire-Burkina Faso: le volume des échanges franchit la barre des 350 milliards de FCFA

0
Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré (gauche), en compagnie de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le 29 janvier 2016 à Addis-Abeba en marge du 26e sommet de l'UA. Service presse présidence ivoirienne

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, qui avaient connu une hausse de 20% en 2017 (233 milliards Fcfa), ont progressé de 36% pour se situer à 348 milliards Fcfa en 2018. À ce jour, le volume des échanges a atteint le cap de 350 milliards Fcfa, annonce faite en marge du 9e Traité d’amitié et de coopération (Tac) entre les deux pays, qui sera clôturé par un Conseil de ministres conjoint.

Vieilles de plus de 50 ans, les relations entre les deux pays se sont renforcées ces dernières années à travers plusieurs instruments dont le Tac, qui vise à « consolider les relations privilégiées de fraternité et de coopération dans les grands domaines d’intérêt commun, notamment politique, socio-économique, culturel, scientifique, judiciaire, de défense, de sécurité, d’environnement et de droit humain ».

Les travaux préliminaires avaient déjà démarré depuis la semaine dernière entre les ministères techniques de ce Tac avant le Conseil des ministres conjoints. L’ordre du jour des travaux a porté sur la circulation des biens et des personnes. « Il s’agit de travailler à faire en sorte que les populations puissent effectivement circuler librement de part et d’autre en évitant toutes les tracasseries qui sont vécues par les populations », a souligné Nombré Abasse, directeur de la législation et de la coopération judiciaire au ministère burkinabè de la Justice, des droits humains et de la promotion civique.

Le Président Alassane Ouattara reçoit en audience, dans la mi-journée, le Premier ministre du Burkina Faso, Christophe Joseph Dabiré, présent à cet effet. En ce qui concerne la Conférence au Sommet des Chefs d’État, présidée par les Chefs d’Etat Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, elle aura lieu à une date ultérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here