Sénégal : 6 millions d’euros pour la production du vaccin anti-covid-19

0
Les autorités sénégalaises ont fait savoir qu’elles vont s’offrir un cocktail de vaccins (Sinopharm, Spoutnik V, Astrazeneca, Pfizer…) pour vaincre la maladie.

Une  convention globale de 6,75 millions d’euros a été signée, vendredi 9 juillet 2021, entre l’Etat du Sénégal et la Banque européenne d’investissement (BEI) pour la mise en place d’une usine de production de vaccins contre le Covid-19. Le montant va financer  la réalisation d’études de faisabilité technique et la préparation d’un pole de production régionale au sein de l’Institut  Pasteur de Dakar. L’initiative est soutenue par le Gouvernement du Sénégal et les partenaires financiers internationaux.

Le financement non remboursable comprend 4,75 millions d’euros de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI), 200.000 euros  de l’Allemagne et 1,8 million d’euros de la France.  La construction de la nouvelle usine devrait commencer cette année, avec une production de 25 millions de doses de vaccin par mois d’ici la fin de l’année 2022.


« La Banque européenne d’investissement est heureuse de soutenir des études de faisabilité technique et de préparation de projets pour la première usine africaine de fabrication de vaccins contre la COVID-19 à l’Institut Pasteur de Dakar. Au cours des prochains mois, nous intensifierons la coopération avec le gouvernement sénégalais et les partenaires financiers, techniques et pharmaceutiques internationaux pour débloquer des financements à grande», a déclaré M. Ambroise Fayolle, Vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Le projet va accroître sensiblement les capacités de production médicale et de vaccin de l’Afrique et réduire  sa dépendance de l’extérieur où elle importe 99% de ses besoins en vaccin .

Daouda Bakary Koné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here