LeadersCommuniqués de presseLe Kenya devient le premier actionnaire de Shelter Afrique

Le Kenya devient le premier actionnaire de Shelter Afrique

-

Shelter-Afrique a reçu 9,2 millions de dollars EU (1 milliard de KES) du gouvernement du Kenya en souscription de capital supplémentaire, solidifiant la position du pays en tant que premier actionnaire dans la société panafricaine de financement du développement du logement.

Cette contribution porte la participation du Kenya à 18,72 %, devançant le Nigeria et la Banque Africaine de Développement qui détiennent désormais 13,71 % et 13,25 %, respectivement.

S’exprimant à Nairobi, Directeur Général de Shelter-Afrique, M. Andrew Chimphondah, a acclamé le Gouvernement du Kenya pour son soutien financier et diplomatique incessant qui a permis à la société de réaliser son plan de redressement à temps.

« Nous sommes reconnaissants au Gouvernement Kenyan pour son soutien continu et l’importance qu’il accorde au logement abordable. Nous sommes particulièrement reconnaissants au Secrétaire du Cabinet pour le Trésor National, Amb. Ukur Yatani, pour avoir démontré ce soutien en honorant ce paiement significatif. Nous reconnaissons également le rôle joué par l’ancien Président de l’Assemblée Générale de Shelter-Afrique, le Secrétaire du Cabinet pour l’Infrastructure, le Logement, les Routes et le Développement Urbain, M. James Macharia, pour son rôle actif et sa direction en tant que Président de la 39ème Assemblée Générale Annuelle, » a déclaré M. Chimphondah. 

Outre la contribution du Kenya, la société a également reçu des contributions supplémentaires du Mali (2 062 994 $), du Rwanda (1,1 million de dollars), de l’Ouganda (0,08 million de dollars), du Togo (0,58 million de dollars), du Swaziland (0,32 million de dollars), de la Côte d’Ivoire (0,57 million de dollars) et de la République Démocratique du Congo (0,5 million de dollars), ce qui porte le total des contributions supplémentaires à 18,02 millions de dollars au cours des six derniers mois de 2021.

« Même avec la pandémie de COVID-19, le Kenya a montré sa volonté de maintenir son soutien à Shelter-Afrique en honorant sa promesse. C’est un vote de confiance du Kenya dans la force de la société. Nous souhaitons également remercier plusieurs autres Actionnaires tels que le Nigeria, le Mali, la Namibie, le Rwanda, l’Ouganda, le Togo, le Zimbabwe, le Maroc, le Lesotho, le Swaziland, le Cameroun et la République Démocratique du Congo qui ont répondu positivement à l’appel à la recapitalisation », a déclaré le Directeur Général.

Appels de Capitaux
En 2013 et 2017, les Actionnaires de Shelter-Afrique ont signé pour recapitaliser la société par le biais de souscriptions d’actions supplémentaires.

La société a reçu 9,8 millions $EU en 2019, le Kenya étant en tête des contributions avec 3,2 millions $EU et une promesse supplémentaire de 26,9 millions $EU qu’il a faite lors de la 39e Assemblée Générale Annuelle tenue à Nairobi l’année dernière.

La récente contribution du Kenya porte le montant total des capitaux supplémentaires reçus ces dernières années à un total de 92 millions de dollars.

CS Macharia, qui a présidé le 39e Bureau de l’AGA de la Société, a déclaré que le Gouvernement kenyan était satisfait du redressement rapide de la société, qui a affiché un bénéfice de 1,85 million de dollars EU en 2020, et a promis un soutien supplémentaire. Il s’est engagé à ce que le paiement du solde du capital de 16,9 millions de dollars EU, afin que le Kenya soit à jour, soit effectué avant la fin de 2021.

« En tant qu’Actionnaires, nous avons beaucoup d’attentes envers le Conseil d’Administration et la direction de Shelter-Afrique. Pour faciliter et habiliter le conseil à répondre à nos attentes et à maintenir une performance impressionnante, il est important que les actionnaires remplissent leurs obligations de capital en retour. Je suis heureux d’annoncer que le Kenya a entièrement rempli les obligations d’appel de capitaux de 2013 à hauteur de 16.207.000 US$. Les 9,2 millions de dollars US (1 milliard de KES) que le gouvernement a récemment débloqués constituent la première tranche de la partie des 26 916 976 dollars US que le Kenya s’est engagé à verser dans le cadre de l’accord d’appel de fonds de 2017 », a déclaré M. Macharia.
Depuis sa création, Shelter-Afrique a financé 114 projets au Kenya et approuvé un financement de plus de 225 millions de dollars US. La Société a récemment investi 2 millions de dollars EU en capitaux propres dans la Société de Refinancement Hypothécaire au Kenya (KMRC).

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X