LeadersCommuniqués de presseBirimian annonce le lancement d’un accélérateur avec l’Institut Français...

Birimian annonce le lancement d’un accélérateur avec l’Institut Français de la mode et la signature d’un accord exclusif avec WSN

-

Birimian, première société d’investissement opérationnelle consacrée exclusivement aux marques de luxe et premium d’héritage africain, annonce la signature de deux partenariats avec l’Institut Français de la Mode, l’une des écoles de mode de référence au niveau mondial, basée à Paris, et WSN (Who’s Next, Première Classe, Impact, Traffic, Bijorhca), un acteur stratégique de la scène Mode internationale spécialisé dans l’exposition et la distribution de marques créatives émergentes et indépendantes.

Ces deux partenariats exclusifs illustrent la volonté des trois acteurs de s’inscrire dans une dynamique de long terme dédiée à l’éclosion des marques émergentes d’héritage africain.

Birimian et l’Institut Français de la Mode annoncent le lancement du « IFM-Birimian Accelerator x Africa », un programme innovant d’accélération pour les marques émergentes d’héritage africain dans les secteurs de la mode, des accessoires et de la bijouterie. Chaque année, le programme, financé par Birimian, accompagnera sur dix mois dix jeunes créateurs sélectionnés pour leur talent, leur singularité et leur potentiel par un comité créatif composé d’experts de la scène créative internationale.

L’appel à candidatures s’ouvre le lundi 28 juin et se termine le 31 août 2021. Les jeunes marques créatives sélectionnées se verront offrir un soutien personnalisé pour le développement de leur entreprise par une équipe dédiée d’experts dans les principaux domaines dont a besoin une jeune maison créative :

  • Définition d’une plateforme de marque
  • Renforcement du processus créatif
  • Ciblage d’une audience pertinente
  • Définition d’une stratégie marketing en cohérence
  • Planification et structuration des collections,
  • Stratégie de distribution
  • Politique de communication
  • Présence et stratégie digitale
  • Pilotage financier

Les marques participant au programme bénéficieront également d’un investissement ou de services de conseils et d’accompagnement de la part de Birimian.

Ce programme d’accélération débutera et se conclura par une expérience parisienne ayant pour objectif d’immerger les marques sélectionnées dans la capitale mondiale de la Mode et de la créativité et de leur offrir un accès unique et privilégié aux principaux acteurs de cet écosystème.

Le partenariat noué entre Birimian et WSN doit quant à lui permettre de renforcer la visibilité des marques africaines et d’élargir leurs opportunités de distribution à l’international. Birimian et WSN prévoient notamment dans le cadre du programme d’accélération lancé avec l’IFM, l’organisation d’événements en marge des Market Week et Fashion Week Parisiennes, mettant en lumière les marques et designers du programme.

Le partenariat porte sur plusieurs volets :

  • Recensement des marques émergentes
  • Participation des marques retenues à des événements organisés par WSN et rassemblant des acteurs majeurs de la distribution sélective à l’échelle internationale
  • Incubation et développement commercial du panel de marques soutenues par Birimian
  • Organisation d’événements pour la promotion de la mode africaine et de ses savoir-faire

Ces deux partenariats ont ainsi vocation à accélérer les capacités entrepreneuriales, de création, de distribution et d’expansion de marques émergentes africaines en ligne avec les ambitions de Birimian.

Laureen Kouassi-Olsson, Présidente-Directrice générale de Birimian, a commenté : « Les partenariats annoncés aujourd’hui répondent aux exigences que nous nous sommes fixées au lancement de Birimian : d’une part accompagner et former la jeune garde créative africaine en renforçant leurs compétences et leur savoir-faire afin de garantir leur niveau d’excellence et, d’autre part, leur permettre d’accélérer leur développement en les aidant à intégrer l’écosystème de la mode et de la scène créative internationale. C’est en ce sens que les deux partenariats annoncés aujourd’hui sont parfaitement complémentaires, au service du rayonnement de l’histoire, de la tradition et des savoir-faire de l’héritage africain sur la scène créative internationale. »

Xavier Romatet, Directeur général de l’Institut Français de la Mode, a déclaré : « À travers cet accélérateur, nous allons mettre en valeur l’extraordinaire créativité et les exceptionnels talents du continent africain grâce à un parcours de formation adapté et exigeant fondé sur les meilleures pratiques de l’IFM. Pour nous, il s’agit de leur donner à la fois les outils pédagogiques nécessaires à leur croissance et l’accès à un écosystème de professionnels, d’experts et d’acteurs de la scène créative internationale. » Frédéric Maus, Directeur général de WSN[Ui1] , a ajouté : « Pour nous, il ne fait aucun doute que la prochaine vague d’inspiration de la mode à l’international viendra du continent africain. Cette tendance ne cesse de s’affirmer et notre partenariat avec Birimian va nous permettre d’être à l’écoute active de cet exceptionnel vivier de talents et de créativité. Nous sommes impatients de contribuer à leur développement international dans les plus grands réseaux de distribution.


mettre « WSN » [Ui1]

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X