Le Groupe Vista acquiert la filiale BNP Paribas au Burkina Faso

0
Simon Tiemtoré, un banquier qui manque de fonds mais pas de soutiens.

Le groupe Vista opère désormais au Burkina-Faso, un point d’entrée stratégique dans le marché de la zone UEMOA.


Le groupe Vista (« Vista ») annonce, le 22 juin, l’acquisition de la participation majoritaire de BNP Paribas au capital de la Banque Internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina (BICIAB). Cette acquisition vient élargir le réseau des banques de Vista en Guinée, Sierra-Leone et Gambie.  

Afreximbank a accompagné Vista dans la structuration du financement de cette acquisition stratégique en venant par là-même combler le vide créé par le retrait des banque internationales du continent africain. Le soutien apporté par Afreximbank permettra également à la nouvelle Vista Bank Burkina de fournir des services étendus afin d’accroitre les opportunités commerciales et les investissements dans la région.  

Le cabinet Astura est intervenu en qualité de conseil juridique principal du groupe Vista en collaboration avec les conseils suivants : Perkins Coie LLP sur les aspects de droit américain, Semega Chambers et Sollie Law Chambers (Gambia) sur les aspects de droit gambien, Yada Williams & Associates sur les aspects de droit sierra léonais, Thiam & Associés (Guinée) et Bile-Aka Brizoua-Bi & Associes (Côte d’Ivoire) sur les aspects de droit OHADA.  

Deloitte France et Afrique sont intervenus respectivement en qualité de conseils du groupe Vista sur les aspects de due diligence financière et de stratégie ainsi sur les volets réglementaires et fiscaux de l’opération.   Monsieur Mohamed Ba, ancien mandataire social du groupe BNP au Mali, a été nommé en qualité de directeur général de Vista Bank Burkina.  

Simon Tiemtore, Président du groupe Vista et de Lilium Capital (photo) a déclaré que l’opération est une étape importante dans la stratégie de croissance de Vista. «La nomination de Mohamed Ba nous permet de bénéficier de son expertise dans le domaine bancaire. L’acquisition de la BICIAB nous permet de nous implanter dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) – un tremplin pour notre expansion future ! L’acquisition de la BICIAB nous permet également de bénéficier de leur excellent portefeuille de clients fortunés et de grandes entreprises de renom, qui vient s’ajouter à notre offre actuelle, davantage axée sur les petites et moyennes entreprises (PME) et la banque de détail. Nous avons désormais l’envergure nécessaire pour mettre en œuvre notre stratégie commerciale, orientée vers le numérique et les échanges intra-africains, en Afrique de l’Ouest. Portés par cette dynamique, nous pourrons tirer parti des immenses avantages qu’apportera la mise en place imminente de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine. »  

Le groupe Vista est résolument tourné vers ses clients et investit de manière continue pour mener à bien sa stratégie numérique.  Cette acquisition élargit le réseau d’agences bancaires de Vista au Burkina Faso, qui comptait déjà 22 agences en Guinée, 9 agences en Gambie et 19 agences au Sierra Leone. Une fois l’intégration réalisée, les clients de BICIAB bénéficieront du système bancaire central de Vista ainsi que des produits, services, fonctionnalités et solutions bancaires numériques et mobiles de pointe. En outre, les clients de Vista pourront profiter de son approche très centrée sur le client et de ses investissements technologiques. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here