A la UneCentrafrique : Henri -Marie Dondra premier ministre

Centrafrique : Henri -Marie Dondra premier ministre

-

24 heures après la démission du premier ministre sortant Firmin  Ngrebada, le président Faustin-Archange Touadéra a nommé ce  11 juin, Henri-Marie Dondra au poste de Premier ministre et chef du gouvernement. 

La nomination a été annoncée ce vendredi soir par un décret lu à la radio nationale. Ministre des Finances depuis l’élection du président Faustin-Archange Touadéra en 2016, Henri-Marie Dondra succède à Firmin Ngrabada qui a rendu jeudi sa démission et celle du gouvernement suite aux élections législatives et présidentielle.

Faustin Touadera fait le choix de la prospective et du développement après avoir essayé avec son premier ministre sortant à reconquérir l’espace occupé  par les groupes armés. 

  Firmin Ngrabada, l’homme des accords de Khartoum, perçu comme faucon du régime et fer de lance de la guerre contre les groupes armés aux côtés des alliés Russes et Rwandais, cède son poste à son ancien ministre des finances.

 Il sied de préciser que le président Touadéra a surpris  plus d’un car peu d’observateurs auraient misé sur Henri-Marie Dondra, une bonne partie de l’opinion s’attendant plutôt à la reconduction du baroudeur Firmin Ngrabada, l’homme de terrain et de la fermeté. 

   Le nouveau premier ministre centrafricain est un proche parmi les proches les plus fidèles du président Touadéra..Économiste, il devra conduire la politique des réformes puis fixer le cap d’une ère économique nouvelle et sociale en sus de la consolidation du climat de paix et de sécurité. Lors de sa dernière revue en mai 2021, le FMI a conclu à la contraction du PIB et à la fragilité des comptes publics.

Rodrigue Fénélon Massalahttps://www.financialafrik.com
Rodrigue Fenelon Massala est Grand Reporter à Financial Afrik. Il est diplômé en Diplomatie de l'ENAM de Ouagadougou et détenteur d'un Master 2 en management des médias et communication de l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille. Rodrigue Fenelon Massala est un panafricaniste passionné de culture, de géopolitique internationale, d'histoire contemporaine et de la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X