LeadersMali: Choguel Kokalla Maiga nommé premier ministre

Mali: Choguel Kokalla Maiga nommé premier ministre

-

Au Mali, le président Assimi Goïta, fraîchement confirmé président de la Transition, vient de nommer Choguel Kokalla Maiga au poste de premier ministre. Celui-ci est chargé de former un gouvernement de large ouverture.

Né à Tabango dans la région de Gao en 1958, le nouveau premier ministre malien est un ingénieur et docteur en télécommunications de profession. Il est proche de l’ancien président Moussa Traoré, et a été membre de l’Union nationale des jeunes du Mali.

En février 1997, il devint président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), parti politique se réclamant de Moussa Traoré. En 2002, Choguel Kokalla Maiga se présente à l’élection présidentielle où il obtient 2,73 % des voix au premier tour avant de soutenir au second tour Amadou Toumani Touré.

En vue des élections législatives de 2002, il s’allie au Rassemblement pour le Mali (RPM) d’Ibrahim Boubacar Keïta et au Congrès national d’initiative démocratique (CNID) dans la coalition Espoir 2002.

Choguel Kokalla Maïga a été ministre de l’Industrie et du Commerce dans les gouvernements d’Ahmed Mohamed ag Hamani du 16 octobre 2002 au 28 avril 2004 et d’Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004 au 27 septembre 2007.

Pour l’élection présidentielle malienne de 2007, il avait soutenu la candidature du président sortant Amadou Toumani Touré.

En janvier 2008, Choguel Kokalla Maiga est nommé directeur du Comité de régulation des télécommunications (CRT). Figure de proue du mouvement patriotique du juin 2020 (M5-RFP). Il est désormais, celui qui organisera les élections présidentielles et législatives en 2022.

Daouda Bakary KONÉhttps://www.financialafrik.com
Daouda Bakary KONÉ, journaliste économique, depuis plus de 10 ans dans le paysage médiatique malien et d'ailleurs. Diplômé en finance comptabilité, titulaire d'une licence en journalisme et communication. Passionné de l'information economique et financière et expert en communication digitale et web-journaliste. Aime les voyages, la musique, l'internet, la lecture et les documentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X