Bénin: officiel, la Sonatel prend la gestion déléguée de la SBIN

0

Le gouvernement de la République du Bénin et le groupe SONATEL ont officialisé le vendredi 21 mai 2021, la mise en gestion déléguée de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) S.A. La cérémonie de signature officielle de la convention de la gestion déléguée, a été co-présidée par le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU et le Conseiller Spécial du Président de la République, Monsieur Johannes DAGNON, lit-on sur le site officiel du gouvernement béninois.

Monsieur Marc-André LOKO, Directeur Général sortant de la SBIN S.A, a rappelé les nombreux chantiers engagés avec succès ces derniers mois et souhaité à la nouvelle équipe, de poursuivre les autres grandes ambitions nourries par la SBIN S.A, notamment le développement des services mobiles. 

Monsieur Sekou DRAME, Directeur Général de SONATEL, a rassuré de l’engagement du Groupe à contribuer à la concrétisation de la vision du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Patrice TALON de faire du Bénin la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et de l’inclusion sociale. « Le groupe SONATEL ambitionne d’apporter à la SBIN, toute son expertise et son dynamisme en termes d’innovation, d’excellence opérationnelle et de développement de l’écosystème numérique. », a-t-il poursuivi. 

À travers le mécanisme de gestion déléguée, l’État béninois fait de la SONATEL, son partenaire stratégique pour l’amélioration de la qualité des services de la SBIN. L’objectif est de faire de la SBIN, un opérateur majeur de services fixes et mobiles au Bénin et ultérieurement dans la sous-région. 

Pour la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, la signature de la convention de gestion déléguée de la SBIN, marque un tournant dans la gestion du secteur du numérique au Bénin. « La signature de la convention, marque le début d’un autre cheminement, celui qui va aboutir à la mise en place, conformément à la vision du gouvernement, d’une société robuste, qui va apporter aux populations béninoises, les services numériques, innovants et de qualité », a renchéri Madame la Ministre du Numérique et de la Digitalisation. 

« Notre volonté est simple : faire de la SBIN, le catalyseur de l’écosystème numérique du Bénin. », c’est cet objectif qui, selon le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI, a conduit le gouvernement à faire le choix de la mise en gestion déléguée de la SBIN. « Nous voulons d’une part que vous redynamisiez le secteur du numérique du Bénin en apportant de la valeur à l’ensemble des acteurs et d’autre part, faire de la place de Cotonou, celle d’où partent les innovations en matière d’usages numériques, pour l’Afrique », a-t-il insisté. Le Ministre Romuald WADAGNI a fini en rassurant le Groupe SONATEL du soutien indéfectible du gouvernement pour l’atteinte des objectifs fixés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here