Vue lointaine du volcan en activité. ©DR

Le volcan  Nyiragongo, localisé dans les montagnes des Virunga à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma et du lac Kivu, est entré en éruption au soir du samedi 22 mai dans la province du Nord-Kivu (est de RD Congo), 19 ans après celle du 17 mai 2002.

« Les volcanologues sont en  œuvre, en collaboration avec les collègues de la protection civile pour nous orienter», a indiqué le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, dans un message appelant les populations « au calme ».

De son côté, le gouvernement central dit suivre de près la situation. « Les autorités locales évaluent la situation présentement avec l’observatoire volcanologique de Goma; une communication détaillée suivra. La population est invitée au calme», a rassuré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias.

En attendant, la police et l’armée ont été déployées sur les lieux pour mettre les populations en sécurité et éviter tout éventuel incident.

Le Nyiragongo est situé à proximité de la frontière rwandaise située au sud-est. Faisant partie des montagnes des Virunga, il est l’un des volcans de la branche occidentale de la vallée du Grand Rift et est inclus dans le parc national des Virunga. Il est entouré par le lac Kivu, la ville congolaise  de Goma et la ville rwandaise de Gisenyi au sud, par le volcan Nyamuragira au nord-nord-ouest et par les volcans Karisimbi et Mikeno à l’est-nord-est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here