FinanceBourses et MarchésAfreximbank émet une obligation 1,3 milliard de dollars sur...

Afreximbank émet une obligation 1,3 milliard de dollars sur le marché des capitaux

-

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a la capacité d’exploiter des ressources à longue échéance et à des prix compétitifs en Afrique et à financer des investissements. C’est la conséquence de l’emprunt obligataire à deux tranches réalisé le 10 mai 2021, souscrit à 1,3 milliards de dollars. Depuis son siège du Caire (Egypte), la banque a indiqué ce mardi 18 qu’il s’agit de sa plus importante opération jamais réalisée sur les marchés internationaux des capitaux d’emprunt.

« Cette opération historique confirme la confiance profonde des investisseurs dans la mission et l’histoire de crédit d’Afreximbank, et l’obtention de prix compétitifs pour les deux tranches témoigne de la force du soutien des investisseurs de tous les principaux marchés financiers du monde entier. Surtout, le succès de cette transaction permet à la Banque de continuer à jouer un rôle majeur dans le développement du commerce intra-africain ainsi que des échanges entre l’Afrique et le reste du monde », affirmait à la fin de la levée Denys Denya, vice-président exécutif d’Afreximbank responsable de la trésorerie.

Le carnet d’ordre a enregistré une sursouscription de 4,5 milliards de dollars pour cet emprunt, dont la première tranche (600 millions de dollars) court une matûrité de 5 ans et 10 ans pour la deuxième tranche estimée à 700 millions de dollars. « La tranche de 10 ans a finalement été évaluée à seulement une prime de nouvelle émission (NIP) de 5 points de base, tandis que la tranche de 5 ans a été évaluée à la juste valeur… La Banque a reçu des réactions extrêmement fortes, notant la confiance dans le profil de crédit et la stratégie d’Afreximbank », soutient-elle.

L’opération a été arrangée par Hsbc Bank plc en tant que coordinateur unique et chef de file conjoint, et Book Runner, MUFG, Emirates Nbd Bank Pjsc, Commerzbank et Standard Chartered Bank, Book Runners et Afreximbank Advisory and Capital Markets (Acma) en tant que conseiller.

Afreximbank est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Soutien de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la banque a développé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAF. Au 31 décembre 2020, le total des actifs et des garanties de l’institution s’élevait à 21,5 milliards de dollars et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 3,4 milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X