RDC : le premier ministre Sama Lukonde promet de «faire tout pour que la Gécamines se développe et prospère»

0

Le premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a promis à la délégation de la Générale des carrières et des mines qu’il a reçue, jeudi 29 avril à Kinshasa, de «faire tout pour que la Gécamines se développe et prospère». Une société dont le chef du gouvernement était lui-même le directeur général.

Il « nous a rassurés en disant que la Gécamines étant une entreprise de l’État, c’est le pilier de l’économie de ce pays. Il fera tout pour que la Gécamines se développe, prospère et contribue à donner les solutions aux défis qui vont se poser», a indiqué à la presse Albert Yuma Mulimbi, président du Conseil d’administration de la Gécamines qui conduisait la délégation.

Fleuron de l’économie congolaise, la Gécamines, dotée de nouveaux outils de gouvernance, pourra produire 400.000 tonnes de cuivre par an. Elle a produit 12.570 tonnes de cuivre à fin juillet 2020 contre 11 385 tonnes à la même période en 2019, soit en hausse de 10,40%. Comparée au volume de production de l’ensemble de l’industrie minière estimé à 905 851 tonnes de cuivre, la production de la Gécaminies représente 1,38% de l’ensemble de la production de l’industrie minière de la RDC. Pour l’ensemble de l’année 2019, la Gécamines a produit 21.166 tonnes de cuivre contre 18 367 tonnes en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here