SecteursAgricultureShEquity étend son portefeuille à l'Afrique de l'Ouest francophone...

ShEquity étend son portefeuille à l’Afrique de l’Ouest francophone avec un investissement au sein de l’entreprise Céréales de Laury (CDL)

-

- Advertisment -spot_img

Entreprise agroalimentaire, CDL se concentre sur la transformation du fonio, ancien super-aliment africain, en une gamme de produits à base de fonio.

ShEquity a annoncé aujourd’hui son investissement dans la startup Béninoise Céréales de Laury (CDL). Céréales de Laury est une start-up agroalimentaire axée sur la transformation du fonio (une ancienne céréale africaine super-alimentaire) en une gamme de produits qui s’adapte facilement aux besoins culinaires de l’Africain moyen : semoule, farine infantile pour une alimentation saine et équilibrée des bébés ou encore le dègué (dessert populaire dans plusieurs pays ouest-africains). Ces produits sont 100 % naturels, nutritifs et sans gluten et ont des vertus qui peuvent améliorer la santé et le bien-être de la vie quotidienne.

L’OMS révèle que 9,6% de la population Béninoise souffre d’un déséquilibre alimentaire qui conduit à des maladies cardiovasculaires, au diabète, à l’obésité et bien d’autres pathologies. En Afrique de l’Ouest et du Centre, on dénombre 15,4 millions de cas de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans et le même problème existe dans le reste du continent. Le coût du diabète en Afrique subsaharienne est estimé à 19,5 millions USD en 2017 par les Nations Unies et pourrait atteindre 60 milliards USD en 2030. Céréales de Laury aide à résoudre bon nombre des déséquilibres alimentaires mentionnés ci-dessus en transformant le Fonio, une puissance nutritionnelle.

Cet investissement s’ajoute au portefeuille déjà impressionnant de ShEquity et démontre son engagement à soutenir les entreprises détenues et dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne. ShEquity fournit des investissements stratégiques incluant le capital d’amorçage, soutien opérationnel et l’accès à des réseaux de grande valeur. Ceci permet aux investisseurs d’impact d’accéder à un ensemble de portefeuilles avec des risques réduits. Aujourd’hui, le portefeuille de ShEquity comprend une entreprise d’économie circulaire et qui produit les protéines à base d’insectes ainsi qu’ engrais bio, Ecodudu (Kenya); une plate-forme d’analyse de données et d’intelligence artificielle B2B, Superfluid Labs (Kenya et Ghana) ; et une distribution de kit solaire pour les maisons hors réseau et à payer au fur et à mesure, WidEnergy (Zambia).

Inspirée par le besoin de la fondatrice de recadrer son alimentation après avoir été témoin de la lutte de sa mère contre le diabète, Céréales de Laury a été fondée en 2018 par Laurette Mahouna et, en raison de sa réputation nutritionnelle, s’est rapidement imposée comme une entreprise à forte croissance et à fort impact avec des produits disponibles dans des magasins reconnus au Bénin. La forte croissance de l’entreprise lui a permis de servir plus de 1000 clients, les produits étant disponibles dans plus de 15 magasins dans le pays.

Céréales de Laury se concentre actuellement sur le marché béninois, avec des plans de développement de cette activité en Afrique de l’Ouest et à l’international d’ici 2023.

La fondatrice de Céréales de Laury, Laurette Mahouna, a déclaré:

« À Cereales de Laury, nous sommes heureux de contribuer à une cause vitale qui est l’amélioration de l’équilibre et de la sécurité alimentaire avec un produit naturel comme le fonio. La société est à un niveau où la croissance nationale et au-delà des frontières du Bénin est essentielle. Le partenariat

avec ShEquity nous apporte non seulement une possibilité évidente de croissance en tant que startup mais aussi le renforcement de nos compétences techniques nécessaires pour un avenir plus compétitif et par ricochet une touche positive sur la vie de centaines de femmes productrices de fonio avec qui nous collaborons. L’investissement de ShEquity est pour nous une main tendue vers le futur afin d’avoir un impact plus significatif tant à travers notre business qu’à travers le développement positif de notre communauté. Nous remercions tous nos partenaires ayant contribué à la concrétisation de ce partenariat. « 

Pauline Koelbl, fondatrice et associée directrice de ShEquity, a déclaré:

 » Nous sommes ravis d’investir dans Céréales de Laury et avons hâte de travailler avec Laurette et son équipe pour faire croître l’entreprise et amplifier son impact. Le fonio est actuellement relativement sous-développé mais a le potentiel d’être commercialisé comme culture de rente en raison de sa valeur nutritionnelle et commerciale élevée à la fois sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux. En tant qu’Africaine moi-même consciente de mon alimentation et fan de fonio, je suis doublement excitée car cet investissement va me permettre de promouvoir un produit très important à tous niveaux ! De plus, cet ancien super-aliment africain a le potentiel d’améliorer la sécurité alimentaire en Afrique tout en préservant l’environnement. »

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

Sous le coup d’une enquête pour corruption, SICPA démarche la Côte d’Ivoire

Par Florent Beroa, Genève. L’enquête pour «corruption d’agents étrangers» la visant depuis 2015 en Suisse n’empêche pas la société...

Coup de tonnerre : la Banque Mondiale déchire son «Doing Business»

L’information a fait l’effet d’une bombe. Après avoir suspendu le «Doing Business» l’année dernière, la Banque Mondiale a décidé...

Le Botswana conforte sa notation à BBB+/A-2

Porté par la reprise du secteur du diamant, le Botswana se voit noté BBB+/A-2 à long  et court terme, en devises...

Le Mali va-t-il signer un accord avec la Russie ou le groupe Wagner ?

La chronique est alimentée ces derniers jours autour d’une future coopération entre le Mali et une société privée militaire...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Décès de l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika

L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé ce vendredi 17 septembre à l’âge de 84 ans, selon un communiqué...

Guinée : Alpha Condé récuse Macky Sall et Umaru Cissoco Emballo

Engagée depuis environ deux semaines, la mission de bons offices entamée par la Communauté économique des États de l'Afrique...

Must read

Sous le coup d’une enquête pour corruption, SICPA démarche la Côte d’Ivoire

Par Florent Beroa, Genève. L’enquête pour «corruption d’agents étrangers»...

Coup de tonnerre : la Banque Mondiale déchire son «Doing Business»

L’information a fait l’effet d’une bombe. Après avoir suspendu...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you

X