La SFI signe de nouveaux accords pour faciliter l’accès aux matériels médicaux aux pays africains

0
Makhtar Diop, directeur général de la SFI

La Société financière internationale (SFI), du groupe de la Banque mondiale, a signé des accords de partenariat avec la société leader des technologies de la santé Philips et la Co-operative Bank of Kenya afin d’aider les petites entreprises du secteur de la santé en Afrique à se doter d’équipements médicaux essentiels et renforcer leur réponse à la Covid-19.

Ces partenariats, signés ce mercredi 14 avril, entrent dans le cadre de la facilité pour l’équipement médical en Afrique, dirigée par la SFI, et conçue pour fournir des installations de partage des risques afin d’aider les petites entreprises à accéder jusqu’à 300 millions USD de prêts et de crédit-bail. La facilité concerne les prestataires de soins de santé au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Rwanda, au Sénégal, en Tanzanie et en Ouganda. Le montant des prêts accordés devrait varier entre 5 000 et 2 millions USD.

«De nombreuses petites entreprises de soins de santé en Afrique n’ont pas l’équipement dont elles ont besoin pour répondre à la Covid-19 et fournir d’autres services vitaux. Débloquer l’accès au financement peut sauver des vies maintenant et renforcera, à long terme, les systèmes de santé à travers le continent », a déclaré Makhtar Diop, directeur général de la SFI.

La SFI prévoit également d’étendre le Centre d’équipement médical en Afrique à davantage de pays et invite les institutions financières et les fabricants d’équipements intéressés à la contacter pour explorer des partenariats.

La Co-operative Bank, quatrième banque du Kenya en termes d’actifs (5,1 milliards de dollars), a signalé une baisse de son bénéfice net de 10% pour les neuf mois se terminant le 30 septembre 2020, citant une réduction des transactions bancaires et une augmentation des provisions pour amortir les perturbations économiques occasionnées par la pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here