A la UneMoody's confirme la notation Ba1 des dépôts à long...

Moody’s confirme la notation Ba1 des dépôts à long terme de quatre banques marocaines

-

Perspectives passées de stables à négatives sur deux banques

Paris, le 09 février 2021 – Moody’s Investors Service («Moody’s») a confirmé aujourd’hui la notation Ba1 des dépôts à long terme de quatre banques marocaines: Attijariwafa bank (AWB), Groupe Banque Centrale Populaire (GBCP), Bank of Africa – BMCE Groupe (BoA) et Crédit du Maroc (CdM). Moody’s a fait passer la perspective de stable à négative sur les notes de dépôt à long terme d’AWB et de GBCP et, dans le même temps, a maintenu la perspective négative sur les notes de dépôt à long terme et des émetteurs de BoA et la perspective stable sur les cotes de dépôt à terme de CdM.

Les actions de notation d’aujourd’hui, qui font suite au changement de Moody’s dans la perspective de la notation d’émetteur Ba1 du gouvernement du Maroc de stable à négative, reflètent la capacité potentielle de faiblesse du gouvernement à étendre son soutien financier aux banques marocaines, si nécessaire au cours des 12 à 18 prochains mois. L’hypothèse de Moody’s d’une volonté «très élevée» de soutien gouvernemental à trois banques marocaines (AWB, GBCP et BoA) se traduit par deux à trois crans de hausse du soutien gouvernemental incorporé dans les notations des dépôts à long terme. Les perspectives négatives saisissent également tous les risques à la baisse que le choc actuel de l’épidémie de coronavirus sur l’économie locale présente sur les profils de crédit autonomes déjà affaiblis des banques.

Les perspectives négatives sur la notation souveraine reflètent la hausse du fardeau de la dette publique et l’élargissement des risques de passif éventuel des dettes des entreprises publiques (SOE), en plus des garanties de crédit nouvellement accordées dans le cadre de la réponse du gouvernement à la pandémie.

Zeinab Filali
Basée à Casablanca, journaliste et expert en communication financière. Adore l’Afrique et appréhende l’écriture journalistique comme une mission qui se résume à un seul mot: Informer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X