Les secondes éditions des BRVM Awards sous le signe de la finance durable

0

Abidjan, mardi 6 avril 2021 – Pour la seconde année consécutive, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), organise la célébration de l’excellence sur le Marché Financier Régional (MFR) de l’UEMOA : les BRVM Awards, qui se tiendront le samedi 10 avril 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Dirigée par Dr Edoh KOSSI AMENOUNVE, la BRVM est la structure de gestion du marché et constitue un modèle unique d’intégration boursière au monde. Elle a institué en 2020 les BRVM Awards, une cérémonie de distinction visant à reconnaitre les entreprises les plus dynamiques de la sous-région. Ce nouvel indicateur économique panafricain vise à fédérer l’ensemble des acteurs du marché régional, à mettre en lumière le dynamisme boursier de la sous-région, à accroître la visibilité du MFR, et à promouvoir l’excellence et les bonnes pratiques. En 2020, 7 entreprises se sont vues récompensées de ce prix d’excellence, notamment le Trésor Public de Côte d’Ivoire en tant que Meilleur Emetteur Obligataire, le CNSS Bénin en tant que Meilleur Investisseur institutionnel, et la Sonatel en tant que Meilleure Société Cotée pour ne citer qu’elles. Cette année, 8 catégories ont été retenues pour départager les acteurs du MFR selon des critères de sélections quantitatifs et qualitatifs :

• Prix de la Meilleure Société cotée
• Prix de la Meilleure Société de Gestion et d’Intermédiation
• Prix de la Meilleure Société de Gestion des OPCVM
• Prix de la Meilleure BTCC
• Prix du Meilleur Investisseur Institutionnel
• Prix de la Meilleure PME du Programme ELITE
• Prix du Meilleur Emetteur Obligataire
• Prix du Meilleur Média financier.

Les entités nominées seront départagées par un jury de renom composé de : Mr Charles KIE, président du Jury, Mme Viviane BAKAYOKO, Mr Didier ACOUETEY, Mme Nabou FALL et Mme Khady CISS. Par ailleurs, cette année, deux prix spéciaux et un prix d’honneur seront décernés. Le développement durable étant aujourd’hui un enjeu majeur et incontournable, les acteurs du MFR seront invités à échanger sur la thématique de la finance durable durant la cérémonie, qui sera ponctuée d’animations artistiques. Les BRVM Awards se tiendront dans le plus strict respect des règles sanitaires. La cérémonie se tiendra sous forme d’un mix de présentiel et de virtuel : les participants, représentant les acteurs économiques de la sous-région, seront invités à suivre la cérémonie en visio-conférence live pour célébrer l’excellence.

BRVM: en 2020, les volumes de transaction ont augmenté de 80%

En 2020, la BRVM a enregistré 246 milliards de FCFA de valeur de transactions contre 136 milliards de FCFA en 2019, soit une progression de 80 %. Fort de 46 sociétés cotées, pour une capitalisation boursière de 4 367 milliards de FCFA, la place financière commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest ( Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) aligne 80 lignes obligataires pour une capitalisation de 6 051 milliards de FCFA. En outre, la place financière ouest-africaine, membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA), dispose de 3 Sukuk cotés. En 2020, l’on a noté une moyenne de 328 096 titres échangés par jour et 980,24 millions de FCFA transigés par jour. Plutôt bon marché, la BRVM présente un PER moyen de 10,03 et un ratio de liquidité à 3,60 %.

Quant au DC/BR, il a enregistré une conservation totale de 10 961 milliards de FCFA, soit une hausse de 15 % comparé à 2019 et des évènements Sur Valeurs (ESV) de 1 055 milliards de FCFA, en progression de 24 % comparé à 2019. 2020 a été également riche en actions stratégiques pour la BRVM et le DC/BR. S’agissant des perspectives, elles concernent essentiellement l’élargissement de la cote avec l’attraction de nouvelles valeurs; le lancement des émissions obligataires de groupe (basket bonds) pour les PME ; le lancement des études pour la mise en place d’un marché de produits dérivés ; etc. L’optimisme reste de mise en 2021 pour la BRVM désormais classée dans la catégorie des marchés frontières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here