A la UneVaccination covid-19: le Maroc numéro 1 en Afrique et...

Vaccination covid-19: le Maroc numéro 1 en Afrique et numéro 10 dans le monde

-

Au 18 mars 2021, plus de 4,2 millions de personnes ont été vaccinées au Maroc pour la première dose et 2,35 million pour les deux doses. Le royaume figure dans le top 10 des pays dont les stratégies vaccinales sont actuellement les meilleures dans le monde. Le Maroc est devancé par Israël, les Emirats Arabes Unis, le Chili, le Royaume Uni, Bahreïn, les USA, la Serbie, la Hongrie et le Qatar.

« Près de 95% des doses de vaccins anti-Covid injectées en Afrique ont été administrées au Maroc, a indiqué mardi le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih. Pays de 30 millions d’habitants, le Maroc fait mieux que la France (65 millions d’habitants) où un peu plus de 5 millions de personnes ont été vaccinées. L’Hexagone ne figure pas dans le top 30 mondial, handicapé par un démarrage poussif. Le Royaume vise d’ici cet été l’immunité de quelque 25 millions de personnes, correspondant à toute sa population de plus de 18 ans.

Cependant, tous les pays africains ne semblent pas aussi efficaces. Ce serait le cas de l’Afrique du Sud dont la campagne a démarré à la mi-février et qui a administré, au 18 mars, quelque 177 000 doses. L’universitaire sud-africain Alex van den Heever estimait début mars, qu’à ce rythme, « il faudrait 20 ans pour vacciner l’ensemble du pays », rapporte le site d’informations Businesstech. Autre grand pays africain en difficulté, l’Algérie où le nombre de doses ne dépasse pas 300 000 unités au mois de mars, suscitant l’inquiétude du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP). « On est sur 300 000 doses jusqu’à présent au mois de mars. Je pense qu’on est un peu en retard par rapport au déroulement de la campagne de vaccination et il faudrait faire plus d’effort pour ramener les quantités qu’il faut de manière régulière et en disposer au niveau de toutes les structures sur le territoire national afin d’accélérer cette cadence et donner à cette campagne le sens de la réussite afin d’atteindre des objectifs dans un espace-temps acceptable », fustige Dr Lyes Merabet, président dudit syndicat cité par TSA.

Zeinab Filali
Basée à Casablanca, journaliste et expert en communication financière. Adore l’Afrique et appréhende l’écriture journalistique comme une mission qui se résume à un seul mot: Informer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X