Thiam & Associés conseille les prêteurs du Bénin pour le projet du Grand Nokoué

0
Baba Hady Thiam.

Thiam & Associés a conseillé Ecobank Development Corporation (la filiale banque d’investissement du groupe Ecobank) et un syndicat de banques panafricaines (dont Ecobank Bénin, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce, Orabank, NSIA Banque et CCEI Bank) dans le cadre du financement, pour un montant total d’environ 85 milliards de FCFA (environ 130 millions d’euros), de la construction de la plateforme agroalimentaire du Grand Nokoué à Abomey-Calavi (République du Bénin). Le coût global du projet est estimé à 126 milliards de FCFA (environ 192 millions d’euros) dont une partie sera supportée en fonds propres par l’État du Bénin.

La signature de la convention de crédit et des conventions annexes est intervenue le 1er mars 2021 et permettra les premiers décaissements au titre de la première tranche de la dette d’un montant total de 58 milliards de FCFA (environ 90 millions d’euros). La réalisation de ce financement syndiqué est un signal envoyé au marché au regard des incertitudes liées au contexte économique et sanitaire. À terme, ce projet permettra la relocalisation des activités de gros des produits vivriers du marché de Dantopka vers le pôle agroalimentaire du Grand Nokoué à Abomey-Calavi.

Baba Hady Thiam, associé gérant de Thiam & Associés, a commenté : « Avec ce projet, Thiam & Associés démontre sa capacité à agir en tant que conseil international, au même niveau que les cabinets internationaux habituellement sollicités pour des opérations de cette ampleur. Je tiens à remercier les prêteurs d’avoir fait confiance à un cabinet africain pour les accompagner dans le cadre de ce financement. C’est pour nous une fierté de démontrer que le savoir-faire se trouve aussi, et de plus en plus, en Afrique. »

Thiam & Associés (avec une équipe composée de Baba Hady Thiam, Amadou Barry et Jean Noé Mwizerwa), Maître Marius Attindogbe (consultant) et SCPA D2A (avec une équipe composée d’Olga Anassidé et Nicolin Assogba) ont agi en qualité de conseils des prêteurs. L’État du Bénin a été conseillé par la Caisse Autonome d’Amortissement de la République du Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here