Les USA vont mobiliser d’autres partenaires pour appuyer la RDC dans sa lutte contre l’insécurité

0
Kamala Harris, vice-présidente des USA

Les États-Unis d’Amérique s’engagent à mobiliser les autres partenaires  pour appuyer la RD Congo  dans sa lutte contre l’insécurité dans sa partie orientale, a assuré la vice-présidente américaine Kamala Harris dans un entretien téléphonique avec le chef de l’État congolais Felix Tshisekedi, le 26 février 2021, axé sur la politique, la sécurité, la santé et le climat.

Kamala Harris a félicité, au plan politique, Félix Antoine Tshisekedi pour les réformes institutionnelles en cours et pour lesquelles les États-Unis s’engagent pleinement à aider la RDC dans leur dynamique. Ensuite, la vice-présidente des Etats-Unis l’a rassuré de la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC.

« Consciente » des défis sécuritaires auxquels est confrontée la RDC, elle a dit que son pays s’engage dans le renforcement des capacités internes. Sur le plan sanitaire, la vice-présidente américaine a invité la RDC, compte tenu de son expertise avérée en matière de lutte contre Ebola, à appuyer la Guinée, particulièrement sur le plan logistique.

De son côté, en sa qualité de président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi a plaidé pour un apport international en faveur d’une accessibilité des pays africains au vaccin contre la Covid-19. À propos du climat, il a plaidé pour un traitement particulier de la RDC, le deuxième poumon écologique mondial après l’Amazonie.

Une rencontre a été envisagée entre le président congolais et l’administration Biden.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here