The Africa Financial Industry Summit : les poids lourds de la finance africaine au rendez-vous

0

Organisée en partenariat avec IFC, la première édition de l’Africa Financial Industry Summit rassemblera, les 10 & 11 mars prochains, dans un format digital inédit, les personnalités et institutions les plus influentes de la finance africaine.

Les dirigeants des plus importantes banques et sociétés d’assurances actives en Afrique, les opérateurs de mobile money et les institutions de micro finance les plus dynamiques, les fintechs les plus innovantes ont rendez-vous avec les régulateurs et Ministres des finances les plus influents du continent à l’occasion de l’Africa Financial Industry Summit.

400 décideurs de premier plan, issus de tous les secteurs de l’industrie financière africaine, se réuniront pour réfléchir collectivement à la relance post-Covid de cette industrie déterminante pour l’avenir du continent. Il s’agit également de permettre au secteur de doper sa compétitivité, d’embrasser l’innovation et d’impacter les économies du continent de manière positive et durable.

Le pilotage de la transformation digitale, les stratégies d’inclusion financière, l’adaptation de l’environnement réglementaire, la modernisation du contrôle des risques sont autant de thèmes cruciaux pour le développement de la finance africaine et seront abordés à travers une multitude de débats, keynotes et tables rondes animées par les plus grands noms de la finance africaine, issus des secteurs public et privé pour un dialogue inédit de haut niveau.

Face à ces défis, de nombreuses personnalités – parmi les plus en vue de la finance africaine – ont d’ores et déjà confirmé leur participation pour animer les débats. Au premier rang desquelles : James Mwangi, Group CEO, Equity Holdings ; Alioune Ndiaye, CEO, Orange Middle-East & Africa ; Ade Ayeyemi, CEO, Ecobank Group ; Herbert Wigwe, CEO, Access Bank Group ; Bola Adesola, Vice- Présidente Senior pour l’Afrique, Standard Chartered ; Edoh Kossi Amenounve, Directeur général, BRVM ; Nezha Hayat, Présidente, Autorité marocaine du marché des capitaux ; Amadou Hott, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Sénégal ; Tiémoko Meyliet Kone, Gouverneur, Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest ; Runa Alam, CEO, Development Partners International ; Wamkele Mene, Secrétaire général, African Continental Free Trade Area (AfCFTA) Secretariat ; Romuald Wadagni, Ministre de l’Économie, des Finances et des Programmes de dénationalisation, Bénin ; Patrick Ngugi Njoroge, Gouverneur, Central Bank of Kenya ; Jean Kacou Diagou, Président, NSIA Participations ; Mohamed El Kettani, Président-directeur général, Attijariwafa Bank ; Sitoyo Lopokoiyit, CEO, Mpesa Africa; Sérgio Pimenta, Vice-Président, Moyen Orient et Afrique, IFC ; Serge Ekué, Président, BOAD ; Brahim Benjelloun-Touimi, CEO, Bank of Africa Group ; Delphine Traoré, Directrice des opérations, Allianz Africa ; Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur, BEAC ; Rania A. Al-Mashat, Ministre de la coopération internationale, République

Arabe d’Egypte ; Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Économie et des Finances et de la Réforme de l’Administration, Maroc ; Jules Ngankam, Directeur général groupe, African Guarantee Fund.

Découvrir tous les intervenants

À propos de l’AFRICA CEO FORUM

Fondé en 2012, l’AFRICA CEO FORUM réunit chaque année décideurs des plus grandes entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, chefs d’État, ministres et représentants des principales institutions financières actives sur le continent.

Lieu de rencontres de haut niveau, de partage d’expériences et de décryptage des tendances affectant le monde des affaires, l’AFRICA CEO FORUM s’attache à proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le continent et ses entreprises. À travers ses initiatives Women Working for Change et Family Business, il vise également à accroître la représentation des femmes aux postes de décision sur le continent et à accompagner la transformation des entreprises familiales africaines.

À propos de IFC

Partenaire de l’AFRICA CEO FORUM, IFC, filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, est co-organisateur du FINANCIAL INDUSTRY SUMMIT. IFC contribue à faire progresser l’inclusion financière par des investissements dans le secteur financier, à travers ses services de conseil aux investisseurs et en proposant des services de conseil aux partenaires des infrastructures financières. IFC s’est engagée à étendre les services financiers formels à 600 millions de personnes et nombre de ses pays cibles se trouvent sur le continent africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here