4ème Congrès Panafricain de l’Horticulture (AAHC)

0

Sous l’égide de la Société Internationale des Sciences Horticoles (ISHS), avec l’appui et la participation du Gouvernement du Sénégal, à travers le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat, et le Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement Rural, le Cluster Horticulture organise le 4ème Congrès Panafricain de l’Horticulture (AAHC). Ce grand événement international, premier dans l’espace francophone, sera organisé depuis Dakar, du 29 mars au 31 mars 2021.

Plus de 500 participants du monde universitaire, de la recherche, du secteur privé, des institutions publiques nationales africaines, et bien d’autres encore, en provenance de plus de 30 pays, sont attendus en connexion à distance ou à Dakar, pour échanger sur l’évolution des connaissances et des pratiques des filières horticoles en Afrique.

L’événement a pour objectifs de :

  • constituer un espace d’échanges et de partages pour toutes les parties prenantes du secteur horticole africain et mondial sur les réalités du moment, les recherches et réflexions en cours, et les pratiques et innovations qui transforment profondément ce secteur économique et social stratégique du continent ;
  • faire le point sur le secteur de l’horticulture africaine : état des lieux, expériences particulières et voies du futur ;
  • favoriser, par les ateliers thématiques, des rencontres B2B, l’émergence d’opportunités, d’affaires, de développement de partenariats et d’investissements stratégiques durables.

Le 4ème AAHC permettra ainsi de réunir tous les acteurs du sous-secteur pour penser le développement inclusif de l’horticulture africaine, dans la perspective de la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et l’intégration des marchés agricoles.

Dakar, capitale africaine de l’horticulture

Le Congrès de Dakar sera structuré autour de panels de haut niveau portant sur les thématiques suivantes :

  • la nutrition et la santé ;
    • l’environnement et la gestion durable des ressources ;
    • la chaîne de valeur (productivité, compétitivité, normalisation et labellisation).

Le 4ème AAHC sera un cadre d’échanges scientifiques sur l’actualité et l’évolution des connaissances et des pratiques du secteur horticole en Afrique, à travers :

  • des conférences sur les nouveaux enjeux et les défis majeurs du continent et la recherche pour le développement ;
  • des sessions thématiques présentant les derniers résultats des travaux de recherche dans toutes les disciplines, tant agro-techniques que socio-économiques ;
  • des ateliers et forums de discussion permettant de croiser les perspectives et les approches entre acteurs de la recherche et ceux du monde professionnel et de la société civile.

Pour rappel, le développement de l’horticulture est l’un des leviers majeurs pour accroître la compétitivité agricole du Sénégal et renforcer sa contribution à la production de la richesse nationale. Pour cela, il convient de mettre en place une stratégie globale et inclusive qui intègre tous les domaines de la chaîne de valeur de l’horticulture. C’est dans cette perspective que le Cluster Horticulture a initié, avec la Direction de l’horticulture et l’UCAD, une démarche d’adhésion du Sénégal à l’ISHS (International Society for Horticultural Science).

Afin de renforcer le positionnement du Sénégal dans le secteur de la recherche et de l’innovation scientifique en horticulture, le Cluster Horticulture, avec l’appui et le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a proposé et obtenu à Ibadan, en 2016, lors du 3ème AAHC, l’organisation du 4ème AAHC au Sénégal en 2020, repoussé en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 et adapté aux conditions sanitaires en vigueur.

Placé sous le Haut patronage du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, le 4ème AAHC bénéficie du soutien de la Ville de Dakar et verra la participation effective de Mme Soham El WARDINI, Maire de Dakar et marraine de l’événement. Cette grande rencontre internationale fera de Dakar, la capitale de l’horticulture et sera l’opportunité de présenter les grands chantiers de la capitale du Sénégal et particulièrement le projet « Dakar ville verte ».

Le 4ème AAHC est organisé avec l’appui de plusieurs institutions et organismes nationaux et internationaux parmi lesquels : le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural (MAER), l’Institut sénégalais de recherche agricole/ISRA, la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal/banque Agricole/CNAAS, l’Institut de Recherche pour le Développement/IRD, le Centre pour le Développement agricole/CNA, le Conseil ouest-africain pour la recherche et le développement agricole/CORAF, l’Ambassade de France, International Food Policy Research Institute/IFPRI, International science for agricultural science/ISH, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture /FAO…

Le congrès de Dakar sera un événement majeur et incontournable pour le secteur de l’horticulture et les travaux issus des différentes réflexions et échanges permettront de positionner les sciences horticoles comme levier d’un développement agricole durable de l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here