Prix King Fayçal: le PM Kabine Komara coopté comme membre par le Prince Khaled, Gouverneur de la Mecque

0
Le Prince Khaled Al Faisal aux côtés du PM Kabine Komara.

L’ancien premier ministre guineen Kabine Komara est arrivé dimanche 7 février à Riyadh, capitale du Royaume d’Arabie Saoudite,à l’invitation comme, durant les deux années passées, du Prince Khaled Al Faisal, fils du Roi Faisal et actuel Gouverneur de la Mecque. L’objectif est de prendre part aux côtés de ce dernier aux travaux du jury pour la sélection des Lauréats que la Fondation King Faisal choisit chaque année dans cinq domaines à savoir : Les Services à l’islam, Langue et Littérature arabe, Recherche Islamique, ,les Sciences( Mathématiques, Physique et Chimie) , la Médecine.

Les prix de 200 milles dollars par lauréat récompensent chaque année des hommes, des femmes ou institutions dont les contributions sont jugées exceptionnelle dans leur domaine. Les sélections sont faites de manière impartiale, sans aucune interférence par des personnalités sélectionnées à travers le monde pour leur contributions et leur respectabilité, tels que des professeurs des plus grandes universités du monde ( Harvard,Cambridge, Shanghai,Oxford, Cape Town.etc…) Cette impartialité place le King Faisal Prize sur le même degré de crédibilité que le Prix Nobel. Pour preuve, il est établi que 21 récipiendaires de prix King Fayçal en début d’année ont par la suite bénéficié de cet autre prestigieux prix qu’est le Prix Nobel décerné quant à lui tous les ans par le royaume de Suède au mois de décembre, soit onze mois après la décision d’attribution du King Faisal Prize.

Pour cette année qui est la 42eme année d’existence du Prix, le programme prévoit que les comités de sélection achèvent leur travail le 10 février, au cours de laquelle cérémonie les noms des lauréats seront dévoilés à la presse internationale. La section du jury dont fait partie l’ancien Premier ministre Komara ne comprend que 5 personnalités dont le Prince Khaked lui-même qui préside les travaux de ce comité. En marge des travaux, il est prévu que Kabine Komara ait des entretiens avec le Prince et d’autres sommités scientifiques venant des prestigieuses universités du monde entier. La Fondation King Faisal est une institution philanthropique créée en 1977 par les enfants du feu Roi Faisal bin Abdel Aziz pour perpétuer la mémoire de leur illustre père.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here