Côte d’Ivoire : Proparco annonce 3 millions d’euros au profit des PME et TPE

0

Proparco, filiale spécialisée de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le financement du secteur privé, met au profit des PME et TPE ivoiriennes, un montant de 3 millions d’euros (2 milliards de F CFA) auprès de Société Générale Côte d’Ivoire avec une garantie de 80%, mais avec un taux d’intérêt défini en fonction de la politique tarifaire de la banque. L’information a été donnée par le directeur général de Proparco, Grégory Clémente, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 22 janvier à Abidjan.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’initiative Choose Africa, un mécanisme d’accompagnement des PME et TPE africaines qui avait élargi, face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, son portefeuille à 3,5 milliards d’euros. Et à ce jour, c’est une enveloppe de près de 125 millions d’euros qui a été octroyée en faveur des PME et TPE africaines.

A travers ce partenariat avec Société Générale, Proparco veut densifier le pool de partenaire au niveau des banques et établissements financiers, selon Fatoumata Sissoko-Sy, directrice régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest. Mais cette enveloppe permettra aussi de tonifier les entreprises ciblées afin qu’elles puissent réagir de façon adéquate face à la Covid-19.

Selon la filiale de l’AFD, près de 520 millions d’euros ont déjà été octroyés à des fonds et institutions financières locales sous la forme d’investissements en capital, de garanties et de lignes de crédit au bénéfice de plusieurs milliers de TPE/PME, en Afrique de l’ouest. En Côte d’Ivoire, ce sont près de 160 millions d’euros de financements qui ont été octroyés au bénéfice de près de 400 TPE/PME et environ 2 000 micro-entrepreneurs ivoiriens. Les secteurs les plus concernés sont ceux représentatifs de l’économie (agriculture, microfinance, agro-industrie, commerce, distribution, industrie, etc.).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here