L’économie chinoise devrait carburer à 8,1 % en 2021

0
Malgré la pandémie de Covid-19, l'économie chinoise garde le cap de la croissance.

En 2020, l’économie chinoise a démontré sa résilience et sa stabilité face à l’émergence de la pandémie à coronavirus. L’Empire du Milieu devrait voir son PIB croître de 8 % en 2021, indique un rapport publié en décembre 2020 par l’OCDE.

« L’économie chinoise continue de se remettre rapidement de la pandémie, aidée par un effort important d’endiguement et des mesures politiques rapides pour atténuer l’impact de la crise », a déclaré le conseil d’administration du fonds monétaire international (FMI). Selon l’agence de presse (Chine Nouvelle), il y’a plusieurs facteurs qui devraient influencer la croissance de l’année prochaine à savoir : le recul de la pandémie, la normalisation des mesures non conventionnelles de la Chine, la transformation et l’ajustement de la stratégie de développement de la Chine, ainsi que la hausse progressive d’une nouvelle dynamique interne. Sur les trois premiers trimestres de l’année 2020, le PIB chinois a atteint les 72 270 milliards de yuans (9 165 milliards d’euros), soit une croissance de 0,7 % en glissement annuel sur la base de prix comparables. Le PIB a chuté de 6,8 % au 1er trimestre, avant de remonter à 3,2 % au 2e trimestre puis 4,9 % au 3e trimestre.

A travers ses perspectives économiques mondiales publiées mardi dernier, la Banque mondiale prévoit également que l’économie chinoise connaîtra une croissance de 7,9% en 2021, un chiffre qui contredit la version chinoise. Mais les autorités chinoises restent optimistes face à l’amélioration de la croissance économique en 2021. Pour rappel, la croissance économique du pays était de 1,9 % en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here