Algérie: incertitudes sur la santé du président Abdelmadjid Tebboune

3
Abdelmadjid Tebboune avec les généraux de l’armée / Archive.

Il devait convaincre qu’il allait mieux à une opinion publique méfiante. Mais, deux semaines après son retour en Algérie où il a promulgué la nouvelle constitution issue du référendum du 1 er novembre 2020, entériné la loi de Finances 2021 et, entre autres affaires urgentes, diligenté une enquête autour de la filière blé et limogé le ministre du Transport, le président Abdelmadjid Tebboune, 75 ans, est retourné en Allemagne, dimanche 10 janvier 2021, pour soins de santé, ouvrant la voie à de nouvelles spéculations.

Selon la présidence, il s’agirait d’un « problème de pied » et non des complications liées directement à la Covid-19, qu’il avait contracté fin octobre et qui le maintiendra au pays de Goethe deux mois durant. A noter que depuis son retour, le 29 décembre dernier, le président portait une attelle au pied droit, selon des captures d’écran d’une vidéo télévisée.

Les algériens qui ont vécu le long épisode des 6 ans d’incertitudes sur la santé de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, victime d’un AVC en 2013 et maintenu au pouvoir pendant 6 ans dans un état de santé quasi-comateux, doivent pour toute information se contenter d’un message posté sur les réseaux sociaux. « Il y a peu, le président de la République, M. Abdelmajid Tebboune, est parti pour l’Allemagne pour soigner des complications au pied après avoir été malade du Covid-19 », informe un communiqué posté sur le compte Facebook de la présidence algérienne.

Pour sa part, le président Tebboune avait précisé que son nouveau déplacement en Allemagne était bien programmé : « mon retour en Allemagne était prévu, comme l’avaient programmé les médecins, pour poursuivre le protocole de soins. Je souhaite que la durée de mon voyage médical soit très courte », a expliqué avant son départ M. Tebboune dans une brève déclaration diffusée par la télévision publique.

Et le chef de l’Etat algérien de préciser : « Il est possible que je subisse une opération chirurgicale simple au pied ». Le président Tebboune, âgé de 75 ans et grand fumeur, avait quitté Berlin le 29 décembre dernier à l’issue d’une hospitalisation, suivie d’une convalescence, après avoir contracté le nouveau coronavirus en octobre auprès de son entourage à Alger. Hospitalisé le 27 octobre dans un établissement militaire d’Alger, il avait été transféré d’urgence dans un établissement spécialisé en Allemagne le 28 octobre.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here