A la UneCovid-19 : le Sénégal démarre une plateforme de test...

Covid-19 : le Sénégal démarre une plateforme de test rapide à 1 dollar

-

L’institut Pasteur du Sénégal a lancé, en partenariat acec Mologic UK, une plateforme de test rapide au Covid-19 pour 1 dollar. Le résultat est disponible en moins de 10 minutes, un peu comme un test de grossesse. 

Selon Mologic, ce kit de test rapide ne nécessite pas d’électricité ni d’analyse en laboratoire. Le procédé consiste en une simple bandelette de test logée dans une unité en plastique et utilise un petit échantillon de sang prélevé en se piquant un doigt, un peu comme les outils utilisés pour tester l’insuline. 

Le sang est testé pour les anticorps liés au coronavirus et le résultat est affiché sur la bandelette de test.

La rapidité de ce diagnostic  et la modicité de son coût pourrait révolutionner la lutte contre  la pandémie dans un continent où le test se négocie en ce moment entre 40 000 FCFA (73 USD) et 100 000 FCFA (180 dollars) au terme de longues files d’attentes et de procédures bureaucratiques souvent coûteuses.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X