Elections américaines: ça tourne à la Bérézina pour Donald Trump

2
Avec Donald Trump, le déménagement de la Maison Blanche risque d'être mouvementé.

Les nouvelles du front ne sont pas bonnes pour le président Donald Trump. La victoire de Joe Biden s’est encore accentuée, avec les deux derniers résultats de l’élection présidentielle en Georgie et en Caroline du Nord vendredi, qui tombent dans l’escarcelle démocrate. Joe Biden caracole en tête avec 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump, soit le même score que ce dernier avait engrangé en 2016 contre Hillary Clinton. Mais au lieu de concéder sa défaite comme l’avait fait sa rivale démocrate il y a quatre ans, le 45 ème président américain s’enfonce dans le déni, parlant de fraudes sans preuves.

Jusque-là catégorique, Donald Trump est apparu plutôt hésitant vendredi dans une intervention qualifiée de semi-reconnaissance de sa défaite: «Cette administration ne fera pas de confinement », a démarré Donald Trump à l’occasion d’un point d’actualité à la Maison-Blanche sur les avancées du vaccin contre le coronavirus. « J’espère que… Quoi qu’il arrive à l’avenir, qui sait, de quelle administration il s’agira, je suppose que le temps nous le dira, mais je peux vous dire que cette administration ne fera pas de confinement », a-t-il enchaîné, visage crispé.

A noter que Joe Biden devance aussi Donald Trump sur le vote populaire avec 5,3 millions e voix d’avance, à 78 millions. En 2016, la démocrate Hillary Clinton avait devancé son rival de 2,9 millions de voix mais Donald Trump avait remporté 306 votes, un score qu’il avait à l’époque qualifié de «raz-de-marée » historique.

2 Commentaires

  1. Correction a l’attention de Mr. Albert Savana:

    Les derniers resultats emanant de 3 Etats Americains donnent l’Etat de l’Arizona (et non pas la Caroline du Nord) et la Georgie a Joe Biden, mais la Caroline du Nord a Donald Trump. Ainsi, Joe Biden atteint les 306 votes du College de Grands Electeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here