Laurent Gbagbo a obtenu son passeport diplomatique

0
Laurent Gbagbo

Après plusieurs mois d’attente, l’ancien chef de l’Etat ivoirien, acquitté en première instance par la Cour Pénale International (CPI) il y a une année, est désormais détenteur d’un passeport diplomatique.

En effet, après plusieurs tergiversations entremêlées de pressions et de négociations souterraines internes et externes, le président Ouattara a enfin instruit son ministre des Affaires Étrangères, Ali Coulibaly, de délivrer le passeport diplomatique au président Gbagbo conformément aux textes en vigueur qui donnent à celui-ci le droit d’en détenir, en sa qualité d’ancien chef de l’Etat.

Lors de sa première sortie médiatique sur TV5, Gbagbo avait déclaré à ce sujet que « le président Ouattara avait manqué d’élégance à son égard et que c’était rare de voir un ancien chef de l’Etat se déplacer à l’ambassade pour faire une demande de passeport».

Cette délivrance de passeport marque -t-elle l’ouverture d’un processus de réconciliation politique ? Trop tôt pour le dire, estime un proche du président Gbagbo qui se veut prudent car, argue-t-il, “la politique n’est pas une science exacte surtout quand on sait que le respect de la parole donnée en cette matière est toujours mise à l’épreuve des contingences”.

Avec son sésame, l’ancien président Gbagbo pourrait donc entreprendre des déplacements sur le continent (Niger, Guinée Équatoriale, Afrique du Sud Ghana… ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here