France-Mali : Florence Parly à Bamako

0

En visite au Mali, la ministre française des Armées, Florence Parly, a été reçue le 2 novembre 2020 à Bamako par son homologue malien, le Colonel Sadio Camara. Son voyage intervient une semaine après celui de son collègue Jean-Yves Le Drian auprès des nouvelles autorités maliennes.

La ministre française des Armées est venue réaffirmer l’engagement et le soutien de la France aux côtés des Forces armées maliennes dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Selon Florence Parly, il est important pour le Mali de disposer de force en mesure de faire face aux groupes armés terroristes capable de régénérer dans le temps.

« Le retour des armées sur l’ensemble du territoire est un préalable au retour des administrations; il importe que les armées réinvestissent leurs emprises dans les régions menacées », a-t-elle laissé entendre.

Pour sa part, le ministre malien de la défense et des anciens combats, le colonel Sadio Camara, s’est dit satisfait de cette visite à travers laquelle Florence Parly est venue témoigner le soutien de la France aux Forces maliennes et au peuple malien.

A sa sortie d’audience, la ministre française des Armées a félicité la montée en puissance de la Force Conjointe du G5 sahel, qui a enregistré des succès opérationnels dans la zone du Liptako Gourma. « La lutte contre le terrorisme dans laquelle l’Opération barkhane est engagée aux côtés des forces armées des pays du G5 sahel continue ».

Sa visite au Mali intervient une semaine après celle de Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères. « Mon voyage s’inscrit dans la continuité de ce premier contact très officiel entre le gouvernement de transition et les autorités françaises. L’objectif est de s’assurer de la détermination des autorités à poursuivre l’engagement des forces armées maliennes dans les différentes opérations que nous menons ensemble », a déclaré la ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here