RDC : BMW, SAMSUNG et Volkswagen forment plus de 1500 exploitants artisanaux du cobalt

0

Les sociétés BMW, BASF, Samsung SDI et Samsung Electronics ont lancé en octobre 2020 en RD Congo, le projet « Cobalt for Development », visant à former plus de 1500 exploitants artisanaux du cobalt d’ici à la mi-2021.

Ces ‘‘grands consommateurs’’ du cobalt produit en RD Congo veulent ainsi comprendre et relever les défis de l’exploitation minière artisanale responsable à travers ces formations pour douze (12) coopératives minières artisanales à Kolwezi, dans la province du Lualaba (sud-est de RD Congo).

« Le cobalt joue un rôle essentiel, malgré une quantité décroissante de matière première dans les nouvelles générations de batteries pour véhicules électriques. Grâce à cette initiative, nous souhaitons renforcer notre stratégie de matières premières durables en ayant un impact sur le terrain – en étroite coopération avec des partenaires solides », a déclaré à la presse Ullrich Gereke, responsable de la stratégie d’approvisionnement de Volkswagen cité dans un communiqué. Le groupe a récemment rejoint l’initiative en tant que nouveau partenaire.

En rappel, c’est depuis janvier 2019 que la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est chargée de mettre en œuvre le projet avec des organisations non gouvernementales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here