Le Ghana noté B, perspective stable

0

L’agence de notation Fitch a reconduit, le 15 octobre 2020, la note B du Ghana avec perspective stable.

La reconduction de la note reflète l’attente de Fitch d’une reprise progressive de la performance économique et des recettes fiscales suite au choc pandémique du coronavirus, d’une stabilisation de la dette / PIB et de la disponibilité immédiate de sources de financement extérieures et intérieures. 

Ces perspectives sont contrebalancées par le risque que les dérapages budgétaires postélectoraux ou une reprise économique plus faible aggravent les paramètres de la dette budgétaire et extérieure.

La pandémie a affecté l’économie nationale du Ghana à travers le confinement de ses deux plus grandes villes et le choc mondial qui en résulte a eu un impact sur les flux commerciaux et financiers. 

Le secteur minier, qui comprend le pétrole et le gaz,  a connu la plus forte contraction, tandis que l’agriculture, la construction et les transports ont enregistré une croissance positive. “Nous prévoyons une croissance 2020 de 2,0%, revenant à 5,0% d’ici 2022, bien que les bas prix mondiaux du pétrole entraveront l’investissement dans les infrastructures pétrolières du Ghana et pourraient peser sur la croissance à moyen terme. Le secteur pétrolier a été un contributeur majeur à la croissance sur 2017-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here