RDC: un Collectif budgétaire 2020 sera déposé au parlement avant la loi de finances 2021

0

En RD Congo, le gouvernement va déposer un  Collectif budgétaire 2020 au parlement dont la session s’ouvre mardi 15 septembre au Palais du peuple à Kinshasa, avant le dépôt du budget de l’exercice 2021.

“Pour des raisons,  notamment, de la pandémie de COVID-19, l’activité économique de la RDC comme dans beaucoup d’autres au monde a été ralentie.  Ce choc économique a eu un impact sur l’économie nationale”, a expliqué le Premier mlnistre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, et au speaker du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, qu’il a rencontrés lundi 14 septembre 2020. 
En effet, en mai 2020, le Chef de l’État avait instruit le   gouvernement d’élaborer un projet de loi rectificative du Budget en cours d’exécution, concomitamment avec la loi de finances 2021. 

Quoiqu’elle soit essentiellement budgétaire, cette session de septembre, qui doit se clôturer le 15 décembre 2020 aux termes de la Constitution, va aussi examiner et voter  plusieurs autres lois impératives, dont la loi de reddition des comptes de l’exercice 2019 et la loi de finances exercice 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here