RDC: 100 millions USD de la Banque mondiale pour financer le Projet d’appui aux PME

0

Le Projet d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises va bénéficier d’un financement de 100 millions USD de la Banque mondiale. Il  concerne les villes de Goma (Nord-Kivu), Lubumbashi (Haut-Katanga), Matadi (Kongo  Central) et de Kinshasa, ont  annoncé, dimanche 22 août 2020 à Kinshasa, le ministre de l’lndustrie, Julien Paluku Kahongya, et son collègue des Petites et Moyennes Entreprises, Justin Kalumba, en  séjour à Goma pour le lancement du  projet .

“Ce financement qui sera remboursé à long terme par le gouvernement congolais permettra de créer environ 9.000 emplois dans les villes précitées. Ce sont les fonds que la Banque mondiale accorde au gouvernement congolais qui devront  les rembourser par les générations futures. Le ministre des PME va devoir expliquer auprès de la population pour que les bénéficiaires se préparent davantage parce que ce n’est pas l’argent qu’on va amener ici et distribuer aux gens sans se rassurer si cela  va avoir un impact sur la relance de notre économie », a indiqué Julien Paluku.

Le ministre de l’lndustrie a aussi annoncé  une série de visites prévues dans des entreprises bénéficiaires de l’appui du Fonds de la Promotion de l’industrie (FPI), afin d’évaluer les services et identifier d’autres entreprises qui pourront bénéficier du même accompagnement du FPI.”J’en profite pour annoncer qu’au niveau du ministère de l’Industrie, nous avons réduit le taux d’intérêt d’accès aux Fonds de Promotion de l’Industrie. C’était autour de 9 et 10%. On l’a réduit à 6%. Et  pour les jeunes et les femmes, on l’a réduit à 4%. Donc,  pour les entreprises des jeunes et les entreprises des femmes qui s’adressent au FPI pour les activités de promotion de l’industrie, ils accèderont à ces fonds là moyennant un taux d’intérêt de 4% qui n’existe dans aucune banque. C’est un moyen de stimuler l’entrepreneuriat », a précisé le ministre de l’Industrie.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here