RDC: Le président de la République a donné le go de la réouverture des écoles

0

Le président de la république, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le go de la réouverture des activités scolaires ce lundi 10 août 2020 à Kinshasa en compagnie du ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPST) Willy Bakonga et de son adjoint Didier Budimbu.

En effet c’est dans la matinée que le cortège présidentiel a commencé  sa ronde par l’institut de la Gombe en passant par l’institut Technique de Commerce pour enfin clore sa tournée par l’Université de Kinshasa. Au cœur de cette cérémonie, le président de la république vient palper du doigt l’effectivité de la reprise des cours et réconforter les élèves à se concentrer sur l’essentiel malgré la pandémie. Dans son allocution, Felix Tshisekedi a eut  des mots justes à l’égard des élèves. “ C’est une année cruciale pour vous. C’est pour cela que nous avons tout fait pour que la reprise se passe bien”,  a-t-il déclaré dans  mot de circonstance.

Rappelons que cette réouverture ne concerne que les élèves des classes terminales,  soient les élèves de la sixième année primaire et secondaire pour l’EPST, les étudiants de troisième graduat et deuxième licence pour les universités. Cette mesure a été prise pour permettre aux élèves finalistes de présenter le Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) et les Examens d’Etat (EXETAT) pour le secondaire.

Dans ce contexte, le  ministère de l’EPST a procédé  au réaménagement du calendrier scolaire du 10 août au 10 septembre 2020 afin de clôturer l’année scolaire. Le TENAFEP aura lieu du 26 au 27 août alors que les EXETAT se tiendront du 7 au 10 août 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here