Côte d’Ivoire: le discours de Tidjane Thiam sucite des interrogations

8
Tidjane Thiam ne prend pas de risques.

De nombreux ivoiriens ont été surpris de voir l’ancien directeur général de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, prononcer un discours à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, diffusé sur la toile.

L’ex patron de l’assureur Prudential a, tout en souhaitant “une Côte d’Ivoire réconciliée et fraternelle”, donné l’impression de vouloir s’inviter dans l’arène politique. Son intervention au lendemain du discours du Président Alassane Ouattara laisse transparaître en tout cas de l’appétit politique que l’âme du banquier tempère, en ne prenant aucun risque, aucun engagement et en essayant, par delà les mots, à “plaire à tout le monde”, PDCI, FPI comme RHDP, “ce qui rapproche sa posture à celle d’un pasteur”, lance un observateur averti pour qui, à la différence du sermon religieux, tout discours politique doit comporter une prise de risque réelle pour être qualifié de tel.

Si le propos de Tidjane Thiam signifiait pour certains son retour dans l’arène politique, il est, pour d’autres, une simple invite citoyenne à renforcer les principes d’une nation forte. «En ce jour du 07 août 2020, mon vœu le plus cher est que nous bâtissions ensemble une Côte d’Ivoire réconciliée et fraternelle pour le plus grand bonheur de nos populations. Pour le bonheur de toutes les composantes de notre belle Nation, dans toute sa diversité et dans toute sa richesse », affirme l’administrateur du groupe Kering, numéro 3 mondial du luxe.

A l’en croire, la Côte d’Ivoire semble être de nouveau , à une “période critique de son histoire”. Mais, pour surmonter ces défis, il déclare : « nous devons, comme nos aînés l’ont fait avant nous, trouver dans nos valeurs éternelles d’union, de paix et de dialogue, la force et la détermination nécessaire pour relever les nouveaux défis auxquels nous sommes malheureusement confrontés ».

Il faut dire que l’ex directeur général de Crédit Suisse a toujours entretenu le flou sur sa candidature à l’élection présidentielle. Absent du pays depuis 1999, le financier est néanmoins bien représenté dans les réseaux sociaux par le club «les Amis de Tidjane Thiam», qui ratisse large. L’ex -patron de Crédit Suisse doit donc prendre plus de risques s’il veut être audible dans une pré-campagne électorale inédite.

8 Commentaires

  1. Mon frère Thiam, on le sait, est fou de son incommensurable intelligence. Qui veut aller loin ménage sa monture: en pays Akan le chef rassemble, apaise, unit, rassure et place au centre de sa vision le Bonheur de l’Homme comme son ascendant naturel Houphouët Boigny le lui a enseigné. Cet homme a de l’avenir, et vous le verrez. A la tribune qu’un chef de la nation à utilisé le 7 août 2020 pour, après avoir fait diversion avec son bilan étriqué de 10 longues années de gouvernance, je visionné que le futur dirigeant de la Côte d’Ivoire, Tidiane Thiam, tiendra un langage de Vrai Chef d’Etat d’unité et de promotion sociale et économique de l’ivoirien retrouvé au terme de son premier bilan quinquennal. Ainsi soit-il, au nom de l’Eternel, le Juge et le Miséricordieu. Amen!

    • Un autre banquier pour nous endormir et nous la faire a l’envers encore ! Personnellement, Non Merci. Mais comme on dit : Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent. Advienne que pourra ! Puisse Dieu veiller sur la Côte d’Ivoire.

  2. Ave! En attendant l’arrivée de Zoro !
    Merci pour cette MARKETING-PUBLICITÉ !
    La déontologie commande que vous en préveniez le lecteur.
    La Côte d’Ivoire 🇨🇮 🐘 🇨🇮 n’a nullement besoin de qui que ce soit à sa tête parce qu’il serait seulement fils de… ou le plus beau, le plus intelligent, le plus riche ou le plus diplômé etc etc
    Sortons de cette vision paternaliste des choses TOUJOURS PROMUE par France 🇫🇷 🐓 🇨🇵 .
    La Côte d’Ivoire a 60 ans !
    C’EST CETTE MÊME vision paternaliste des choses qui nous a conduit dans le décors que nous déplorons tous depuis le 7 décembre 1993.
    En effet, cette GESTION PANGOLINE (détruire les effets de son propre travail) de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY nous a conduit où la Côte d’Ivoire 🇨🇮 🐘 🇨🇮 se trouve en ce moment : dans le trou 🕳, dans l’abîme, par le fond . Cette gestion du plus sage, du sauveur, du plus ceci et du plus cela est la cause de TOUS NOS MALHEURS .
    Nous avions tous suivi FHB de façon plus que moutonnière savamment guidée par les français toujours en mal de rayonnement international et depuis… PATATRAS
    IL AURAIT SEULEMENT FALLU EN PLUS DU PATRIOTISME AVOIR DE VRAIS TEXTES, SUFFISAMMENT FORTS, ÉQUILIBRÉS, DES TEXTES NON AD NOMINEM pour que notre pays se ressaisisse.
    Des TEXTES À Adopter, À RESPECTER ET À APPLIQUER. UNE CONSTITUTION !
    En cela, la Constitution de 2000 était suffisante !
    Seul Alassane Dramane OUATTARA 🇧🇫 en était fort mal à l’aise ! Allez savoir… !
    Croyez-vous que ce sont les POULAINS DE LA FRANCE encore une fois parachutés qui vont arranger les choses ? Hier Ouattara avait atterri dans les valises des colons gaulois dans un char militaire au canon encore fumant !
    Tout le monde sait que Tidiane THIAM est le choix des français et c’est ce qui fait son malheur.
    Paris pave le chemin de Thiam de bien trop d’amabilités suspectes. Ne vous y trompez pas, car encore une fois C’EST PARIS QUI EST À LA MANŒUVRE avec ses obligés de communicants et médias manipulateurs .
    LONDRES n’a jamais parachuté qui que ce soit à ACCRA , ABUJA , NAIROBI ni à PRETORIA et pourtant ça marche bien mieux sous ces latitudes là qu’en EBURNIE. Alors, changeons nos pratiques.

    DÉSORMAIS, SEUL LE PEUPLE DE CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮, LES EBURNÉENS AURONT LA PAROLE QUANT À CHOISIR POUR LA CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮.

    Le meilleur service que l’on puisse rendre à notre beau pays c’est de laisser ses enfants décider de son Avenir, de sa projection. TOUT SEULS !
    À 60 ans on n’est plus MINEUR ni Tangui.
    Que l’on nous fiche la paix.

  3. Cest Bien dommage pour la jeunesse ivoirienne n’ayant pas un Thiam politiciens qui appelle seulement au renforcement de la cohésion sinon au dialogue en Côte d’Ivoire.

    Mr Thiam Tidjane ferais un très Bon président en côte d’ivoire..

  4. Qui va loin ménage sa monture au finish ce beau pays est devenu le cobail ou le labo d essai de tout parachuté politique qu avons ns fait pr meriter un tel sort. J ai peur d un éventuel gouvernement zombie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here