Proparco soutient une société du secteur agricole au Kenya

0

Avec un prêt de 18,7 millions de dollars, Proparco soutient Kenya Nut Company, une entreprise familiale qui a su se diversifier et qui est active depuis plus de 40 ans sur la filière noix (macadamia et cajou) au Kenya. Cette société florissante s’approvisionne auprès de plus de 30 000 petits producteurs de noix.

Avec une production de noix de macadamia d’environ 32 000 tonnes en 2019, le Kenya est le troisième pays producteur de macadamia au monde, représentant 14 % de la production mondiale. Secteur clé pour le Kenya, le secteur de la noix (macadamia, noix de cajou et la noix de coco), est considéré comme un secteur agricole et industriel prioritaire par le gouvernement. Le secteur a bénéficié d’un fort soutien gouvernemental pour développer la production à partir des années 1970, basé sur le constat que le secteur du café, qui connaissait une période difficile à cette époque, avait trop de poids dans les exportations kenyanes. Conjointement avec le secteur privé, le gouvernement continue à promouvoir la diversification des cultures commerciales, avec un fort accent sur les secteurs de la macadamia et de la noix de cajou. Ces soutiens ont permis au Kenya de structurer une filière macadamia qui emploie aujourd’hui plus de 200 000 personnes et représente 14% de la production primaire mondiale.

Kenya Nut Company a été créée dans les années 1970 par des cultivateurs de café, dans le cadre du programme gouvernemental visant à diversifier les sources de revenus d’export du Kenya en promouvant la diversification des cultures notamment vers la noix de macadamia.

Après une phase de croissance axée sur le développement de la production et de l’exportation de noix brutes, Kenya Nut est entrée au début des années 2000 dans une phase de diversification avec la construction de deux usines de transformation. Kenya Nut a ainsi intégré la filière en aval tout en sécurisant son approvisionnement via ses propres plantations et via des producteurs externes auprès de qui Kenya Nut dispense les meilleures pratiques agricoles.

En 2018, Kenya Nut, leader au Kenya, a transformé 25% de la récolte nationale et mis sur le marché 2,5% de la production mondiale de noix de macadamia décortiquées.

Le financement long terme de Proparco -qui apporte un montant, une période de grâce et une maturité actuellement indisponibles sur le marché bancaire local-, servira principalement à financer le plan de développement 2019 – 2021 de la société. Pour accompagner Kenya Nut face à la crise sanitaire, le financement de Proparco sera également dédié en partie aux besoins de trésorerie à court terme, pour offrir de la souplesse à Kenya Nut dans cette période particulière.

Proparco accompagnera par ailleurs Kenya Nut pour répondre à sa demande d’améliorer la gouvernance d’entreprise et la performance environnementale, des axes de développement clés pour cette société en croissance forte.

Ce projet s’inscrit pleinement dans le mandat de Proparco en Afrique, tout d’abord en soutenant une filière agricole en développement, pourvoyeuse d’emplois et source de diversification des revenus d’export du Kenya, puis, en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs les plus vulnérables et à leur professionnalisation, mais aussi en permettant de renforcer le tissu industriel kenyan et enfin en présentant une dimension d’adaptation au changement climatique en générant des économies d’eau dans une zone sensible au stress hydrique.

L’intervention de Proparco soutiendra les objectifs de développement durable (ODD) n°2 « faim zéro», n°8 «travail décent et croissance économique » et n°9 « Innovation industrielle et infrastructures ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here